L’école de Bois-Gourmand doit faire l’objet d’une rénovation de toiture en raison de nombreuses infiltrations d’eau pluviale entraînant des dégâts matériels dans les locaux, notamment dans les salles de classes, et ce depuis plusieurs années.
A cet effet, la commune a mandaté la société Tridimensions SA pour réaliser le projet et l’exécution des travaux.
Au-delà des défis techniques importants à relever dans le cadre de ce projet de rénovation, Tridimensions SA et le Service aménagement, constructions et infrastructure de la commune, ont travaillé en étroite collaboration pour planifier la réalisation des travaux afin de les entreprendre durant la période très courte des vacances scolaires d’été. Il est néanmoins nécessaire d’installer les échafaudages avant. Leur mise en place aura lieu sur l’intégralité des façades du 07.06.23 au 30.06.23.
Pour rappel, l’école sera fermée exceptionnellement dès le 28.06.23 et un accueil sera mis en place à l’école de Pinchat jusqu’à la fin de cette dernière semaine.
Afin de répondre aux exigences en matière de sécurité, plusieurs tunnels de protection seront installés des deux côtés de la façade de l’école pour permettre une entrée et une sortie du bâtiment sécurisées. Des barrières de chantier adaptées seront disposées autour de la zone de chantier afin de la délimiter clairement et de la rendre inaccessible aux enfants.
La livraison du matériel est prévue en dehors des horaires d’arrivée, de pause et de sortie des élèves. En outre, une partie importante de ces livraisons se fera les mercredis après-midi et les samedis. Toutefois, dans la mesure du possible nous encourageons les parents qui amènent leurs enfants à l’école de les accompagner à pied. Durant ce mois de juin, les récréations se feront exclusivement à l’arrière du bâtiment, côté forêt.
Sauf retard dû à d’éventuels problèmes technique rencontrés lors de l’exécution des travaux, le démontage complet des échafaudages se terminera, au plus tard, le 01.09.2023.
Conscients des désagréments découlant de ce chantier, nous mettons tout en œuvre pour assurer la sécurité de tous les occupants de l’école.
Enfin, nous rappelons que ces travaux sont entrepris dans le but de résoudre définitivement une problématique récurrente qui cause d’importants dégâts au bâtiment et qui incommode aussi bien les enfants que le corps enseignant.