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Conseil administratif

De gauche à droite, M. Christian Robert, Maire , Mme Aline Tagliabue, Conseillère administrative, M. Jean-Marie Martin, Conseiller administratif

Chères et Chers Veyrites,

La situation sanitaire nous a contraints à annuler des manifestations publiques qui nous auraient permis de vous exprimer de vive voix notre programme de législature 2020-2025. Nous profitons de cette tribune pour vous en donner les grandes lignes.

En automne 2020, le Conseil municipal a voté un budget déficitaire pour la troisième année consécutive. L’adoption de ces budgets n’a été possible qu’au prix de mesures importantes touchant au fonctionnement de la commune. De plus, la Covid s’est invitée dans ce tableau et va impacter fortement les comptes, au moins en 2020 et en 2021, principalement en diminuant les rentrées fiscales. Dans ce contexte, il importe d’être particulièrement attentif sur le choix des projets à développer. Cela est d’autant plus vrai que, compte tenu principalement de la réalisation du complexe de Grand-Salève et de celle des Grands-Esserts, la dette communale va atteindre un montant très élevé, soit plus de cent millions de francs à l’horizon 2025. Malgré cet environnement défavorable, le Conseil administratif entend développer son programme autour des axes suivants.

Préserver et valoriser le parc immobilier communal

Ces dernières années, Veyrier a connu un accroissement important de son parc immobilier. Celui-ci est constitué d’une part de bâtiments vieillissants qui n’ont pas toujours bénéficié d’une maintenance appropriée et d’autre part de bâtiments nouveaux, équipés de technologies modernes plus complexes et plus onéreuses à l’entretien. Il n’est pas admissible de laisser ce patrimoine se dégrader. Le Conseil administratif a donc décidé de mettre en place une gestion informatisée de l’entretien des immeubles et d’optimiser les contrats passés.

Adapter les infrastructures

Le développement de notre commune – 500 nouveaux logements en zone 5 au cours de ces 5 dernières années et 1’200 logements prévus aux Grands-Esserts – nécessite la création d’infrastructures pour répondre aux besoins d’une population grandissante. Il convient donc de renforcer l’offre actuelle. Dans ce cadre, le Conseil administratif va présenter, durant ce premier trimestre, au Conseil municipal un projet de concours pour construire une école aux Grands Esserts. Ce nouveau quartier, appelé à devenir une centralité communale forte avec la présence de différents commerces et lieux d’activités, abritera également certains services publics ainsi que de nouvelles places de crèches. Dans ce contexte, le Conseil administratif veillera à réaffecter de façon optimale les espaces offerts par l’actuelle salle communale, l’école rose ou encore la maison Prins.

Garantir un cadre de vie agréable

La construction des Grands Esserts, la densification de la couronne villageoise et celle de la zone 5 modifient l’environnement de chacun que cela soit dans le rapport bâti/espaces verts, la problématique du bruit ou celle de la mobilité. Dans ces domaines, le Conseil administratif entend profiter des différents moyens qui lui sont offerts pour que cette évolution se réalise de façon positive. Dans un premier temps, la finalisation – prévue pour le deuxième semestre 2021 – du plan directeur communal  élaboré sous l’égide d’une commission du Conseil municipal, comprendra les principes de densification de la zone 5 visant à respecter au mieux l’harmonie de ces quartiers. Dans un second temps, il veillera à la mise en œuvre d’espaces publics verts importants dans le quartier des Grands Esserts. Finalement, en termes de mobilité, la priorité sera mise sur la création de bandes ou pistes cyclables et sur l’installation de nouvelles bornes pour véhicules électriques.

Répondre à des sollicitations accrues en matière sociale

Pour le secteur de la Petite enfance, le Conseil administratif va mettre en place une gestion simplifiée des inscriptions avec un portail d’entrée commun pour les diverses structures et une tarification homogène. Il entend également garantir des prestations sociales non seulement à une population grandissante mais également à ceux touchés par les conséquences de la pandémie Covid 19.

Augmenter l’offre culturelle et le soutien à la vie associative

La nouvelle salle communale de Grand-Salève II offrira, dès 2022, une programmation plus ambitieuse compte tenu de sa taille. En complément, un grand projet participatif associant culture, promotions économique et environnementale, devrait avoir lieu cet été pour autant que les conditions sanitaires le permettent. Cet événement appelé « le Champ des possibles » mettra en avant l’importance de la consommation locale, de la préservation de notre patrimoine, du vivre-ensemble, de l’écologie et de la culture, cela dans une ambiance festive. Le Conseil administratif portera le projet de donner tant aux associations qu’aux privés de nouveaux espaces pour développer leurs activités incluant une médiathèque dans l’actuelle salle communale.

Permettre la transition énergétique et promouvoir le développement durable

Le Conseil administratif, selon la volonté du Conseil municipal, va s’atteler à remplir toutes les conditions nécessaires liées aux bâtiments, aux équipements publics et aux véhicules pour obtenir le label « cité de l’énergie ». Dans ce cadre, une évaluation énergétique de tous nos bâtiments est en cours et différents travaux seront programmés afin de permettre à court terme d’améliorer considérablement notre consommation d’énergie.

Dynamiser la communication

Le Conseil administratif va mettre en place des soirées d’informations ouvertes à la population afin d’échanger sur différents thèmes. De plus, la refonte du site internet communal d’ici fin 2021, davantage orientée sur les besoins des utilisateurs, permettra à la population d’être informée rapidement sur tous les sujets importants. Tous les événements seront également relayés via les réseaux sociaux. Le Journal de Veyrier et les tout-ménages continueront à être distribués sous le format actuel.

Retrouver un équilibre financier 

Après 3 ans de budgets déficitaires votés par le Conseil municipal et tenant compte de l’augmentation inéluctable de la dette communale pour financer les futures infrastructures, le Conseil administratif se doit de prendre des mesures fortes pour atteindre l’équilibre financier, tout en considérant l’environnement économique et social actuel. La priorisation des projets, associée à la recherche d’une plus grande efficience des processus, seront les vecteurs principaux. Le Conseil administratif veillera à conserver une capacité financière à même de payer les intérêts de sa dette et progressivement la réduire. Des enjeux fiscaux seront également au centre de ces défis et le Conseil administratif compte bien rechercher toutes les pistes pour obtenir une répartition plus équilibrée des impôts.

Intensifier la sécurité de proximité

Le dispositif sécuritaire en place sur la Commune de Veyrier s’articule principalement autour de la police municipale et de la compagnie des sapeurs-pompiers. Le Conseil administratif a d’ores et déjà pris des mesures pour favoriser une sécurité de proximité, qui agit principalement sur la prévention, notamment par le biais d’actions de sensibilisation. Cela n’exclut toutefois pas l’utilisation de la répression (déchets par exemple). Dans ce cadre, il prendra les mesures visant au respect des règles élémentaires. Pour assurer cette sécurité de proximité, les agents de la police municipale ainsi que les sapeurs-pompiers volontaires de la commune se doivent d’être équipés avec des moyens techniques adaptés au territoire communal. Le Conseil administratif, avec l’accord préalable du Conseil municipal, s’assurera que chaque norme sécuritaire soit respectée.

Ce programme ne pourra se réaliser qu’avec la participation pleine et entière de l’administration communale et des entités rattachées (Centre de loisirs de Veyrier, Travailleurs sociaux hors murs) que nous tenons à remercier pour l’engagement qu’elles ont montré depuis le début de cette législature.

Le Conseil administratif

M. Christian Robert

Maire (suppléante : Mme Aline Tagliabue)

PLR Veyrier
Élu au Conseil administratif le 1er juin 2020
Conseiller municipal de 2011 à 2020

Dicastères

Aménagement, constructions et infrastructures
Aménagement du territoire
Constructions et autorisations de construire
Gestion des bâtiments
Plan directeur communal (PDCom)
Routes et espaces verts
Gestion des déchets

Représentation Conseil administratif
Commission d’aménagement du territoire et environnement
Commission des constructions
Commission ad hoc du Plan directeur communal (PDCom)
Membre de l’Association ForêtGenève (Association genevoise des propriétaires forestiers)

Mme Aline Tagliabue

Conseillère administrative (suppléant : M. Jean-Marie Martin)

Veyrier-Ensemble
Élue au Conseil administratif le 21 août 2019
Conseillère municipale de 2015 à 2019

Dicastères

Social, culture et promotion environnementale
Petite enfance
Écoles
Social et sports
Culture et manifestations
Promotion environnementale
Transports publics
Information*

Représentation Conseil administratif
Commission des affaires sociales, sociétés et promotion environnementale
Commission d’information*
Membre de la Fondation communale pour le logement de personnes âgées « Les Rasses »
Membre du comité de l’Association Pitchoun
Membre du Conseil de la Fondation de la Cigogne
Membre du comité du Centre de Loisirs de Veyrier (CLV)
Présidente du Fonds de décoration

En charge du Conseil administratif in corpore
Information
Les Grands Esserts

M. Jean-Marie Martin

Conseiller administratif (suppléant : M. Christian Robert)

Le Centre Veyrier
Élu au Conseil administratif le 1er juin 2020
Conseiller municipal de 2015 à 2020 (président en 2019-2020)

Dicastères

Finances, sécurité et administration du personnel
Finances
Police municipale
Sécurité (Pompiers)
Administration communale
Promotion économique
Parkings
Grands Esserts*

Représentation Conseil administratif
Commission des finances, sécurité et administration
Commission des Grands Esserts*
Fondation immobilière de la ville de Veyrier (FIVV)
Membre de l’Assemblée du Groupement local de Coopération Transfrontalière pour l’exploitation du Téléphérique du Salève (GLCT)
ORPC Salève (Protection civile)

 

…………
* Ces deux domaines sont gérés de façon commune mais sous la responsabilité pour les commissions, intervenants extérieurs ou pour l’État, d’une seule personne.

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