Déchetteries des Tournettes et du Grand-Donzel
Horaires d’ouverture : du lundi au samedi de 7h00 à 20h00.
Encombrants et ferraille
Dès 2022, mise en place d’une déchetterie unique pour les encombrants et la ferraille sur le point de collecte du Grand-Donzel.
La commune a décidé de remplacer la collecte des déchets encombrants en porte-à-porte par l’installation d’une déchetterie présente une fois par mois sur le site du Grand-Donzel, dès le mois de janvier 2022.
Cette solution a été mise en place en raison du nombre élevé de déchets sauvages constaté et ainsi sensibiliser la population à l’importance du tri et du recyclage des déchets.
Le site sera surveillé et une personne pourra vous porter conseil.
Trois bennes seront à disposition pour les encombrants, la ferraille, le bois et un camion pour l’électronique et les déchets spéciaux (hors produits toxiques) tels que la peinture, les néons ou les bombonnes de gaz.
Cette déchetterie sera installée :
- les 2èmes samedis du mois, de 8h00 à 16h00
- et 6 vendredis après-midi supplémentaires, de 12h30 à 16h30
Pour toute collecte des encombrants à domicile, vous pourrez contacter directement Transvoirie (022 306 15 15) à titre privé et à vos frais.
Néanmoins, pour les personnes à mobilité réduite et sur demande préalable auprès de la mairie, les frais pourront être pris en charge par la commune sur présentation du justificatif du service social communal.
Tous les autres déchets doivent être déposés dans les containers appropriés, disponibles sur les 32 écopoints de la commune.
Nous vous remercions par avance de votre collaboration au tri et au recyclage des déchets.
Info tri et déchets
Modification dans les déchetteries de Grand-Donzel et des Tournettes
Il n’est plus possible de déposer vos huiles végétales dans ces déchetteries. En effet, il a été constaté que plus de 70% de l’huile récupérée par le prestataire provenait des huiles de vidange de moteurs déposées dans ces conteneurs, ce qui engage des frais considérables pour le recyclage.
A l’instar de tous les habitants des communes genevoises, les Veyrites doivent désormais apporter leurs huiles végétales à l’ESREC :
Espaces de récupération cantonaux (ESREC) : consulter, sur le site de l’État de Genève (lien ci-dessous), les horaires d’ouverture et les conditions d’accès. Avenue de la Praille 47a – 1227 Carouge.
Déchets des entreprises
Conformément aux articles 32 et 32a de la loi fédérale sur la protection de l’environnement du 7 octobre 1983 (LPE – RS 814.01), à l’article 16 al.1 de la loi cantonale sur la gestion des déchets du 20 mai 1999 (LGD – 1 1 20), au plan cantonal de gestion des déchets 2014-2017, nous vous rappelons que toutes les sociétés privées établies sur le territoire de la commune doivent assumer les coûts de levée et de traitement de leurs déchets urbains incinérables, assimilables aux ordures ménagères des ménages privés.
Dans ce cadre, les entreprises et commerces situés sur le territoire communal dont les déchets urbains incinérables sont quantifiables ont l’obligation de souscrire un contrat de levée avec un prestataire privé actif dans la levée des déchets. Nous vous rappelons que l’entreprise Transvoirie SA assume la levée des déchets sur le territoire communal.
Cela concerne, en principe, toutes les entreprises comptant 9 postes de travail ou plus, de même que les cafés-restaurants, les garages, les laboratoires de production et les agriculteurs indépendamment de leur effectif en personnel.
Pour ces entreprises, la charge supportée sera proportionnelle au tonnage de déchets urbains incinérables collectés.
Par ailleurs et afin d’appliquer de façon impartiale le principe du « pollueur-payeur », les« micro-entreprises » ou les travailleurs indépendants dont la quantité annuelle de déchets urbains incinérables est faible ou difficilement quantifiable seront soumis, à compter de l’année en cours, à une taxe forfaitaire annuelle de :
- CHF 100 pour les entreprises unipersonnelles, à l’exception de celles travaillant à domicile ou au domicile d’autrui, ces dernières en étant exonérées ;
- CHF 50 par poste de travail pour les entreprises ayant entre deux et huit postes de travail.
Cela correspond à la directive cantonale sur la suppression des tolérances communales en matière de levée gratuite des déchets urbains incinérables des entreprises. Cette taxe contribuera à couvrir les coûts logistiques et de traitement liés à la collecte de vos déchets urbains incinérables d’entreprises assumés aujourd’hui par la collectivité. Soucieux d’effectuer une facturation juste et adaptée à votre entreprise, cette taxe annuelle sera en relation avec le nombre d’emplois, y compris les apprentis, de votre entreprise.
Toutefois et dans le but d’aider les entreprises situées sur le territoire communal dans leur effort de tri, la ville de Veyrier continuera d’offrir la gratuité pour la collecte et le traitement de vos déchets recyclables (papier, verre, alu, PET, déchets organiques) en vous permettant d’utiliser les éco-points communaux ou les tournées en «porte à porte».
Seuls les déchets urbains incinérables d’entreprises assimilables aux ordures ménagères des ménages privés sont donc concernés par cette nouvelle taxe annuelle.
Les pratiques en vigueur concernant notamment les déchets spéciaux, carnés, les lavures des restaurants, etc. ne sont pas modifiées.
Avant de vous faire parvenir votre facture concernant votre période d’activité pour l’année en cours, nous vous demandons de bien vouloir nous retourner dûment rempli le questionnaire de renseignements avant le 31 août prochain par courrier ou par voie électronique à l’adresse : technique@veyrier.ch.
Les entreprises et les travailleurs indépendants, qui ne nous retourneront pas ce questionnaire dans le délai imparti seront taxés par défaut sur la base d’un forfait plafond qui ne sera malheureusement pas en adéquation avec leur activité professionnelle ni leur production de déchets.