Partager la page

Fill 1

Petite enfance

Les institutions de la petite enfance sont des lieux de socialisation, de rencontre, de partage et de découverte.
Crèches | Espaces de vie enfantine | Accueil familial de jour

Fête de la Petite enfance

Samedi 18 juin 2022 de 10h00 à 15h00 | Parc du Grand-Donzel

Institutions de la petite enfance

Les enfants de la commune peuvent bénéficier des institutions communales de la petite enfance et ensuite de l’école primaire la plus proche de leur domicile.

  • Les crèches accueillent des enfants dès la fin du congé maternité de 4 mois jusqu’à l’âge d’entrée en première primaire (environ 4 ans) pour une fréquentation régulière, toute la journée ou à temps partiel avec repas et sieste, durant toute l’année excepté une fermeture annuelle de 4 semaines en été et entre Noël et Nouvel-an.
  • L’Espace de vie enfantine (E.V.E.) accueille des enfants de 12 mois à 4 ans à la demi-journée et pour une fréquentation régulière sur la semaine dans un groupe stable dans un but d’éducation et de socialisation.
    Ces institutions sont ouvertes comme l’école, suivant le rythme scolaire avec une fermeture durant les vacances scolaires.
  • En complément aux places déjà existantes dans les institutions de la petite enfance de Veyrier (EVE et crèches), vous avez la possibilité de faire appel aux accueillantes familiales de jour qui se trouvent sur le territoire communal.

 

Les crèches

La commune de Veyrier propose trois structures d’accueil pour ses habitants : la crèche de la Cigogne située sur la route de Veyrier 83 à Vessy et la crèche du Sabotier au sein de l’ancienne école rose au chemin de Sous-Balme 20 au centre du village de Veyrier, et la crèche des Étournelles au n° 255 route de Veyrier.

  • Crèche de la Cigogne

Il s’agit d’une fondation de droit privé gérée par un Conseil de fondation composé de représentants de Veyrier, Carouge, Troinex, Bardonnex, l’Hospice Général, d’un représentant des parents ainsi que d’une représentante du personnel.

L’accueil se fait durant toute l’année, à l’exception d’une fermeture annuelle de 4 semaines en été, du pont entre Noël et Nouvel an ainsi que du pont de l’Ascension.

La crèche de la Cigogne a été agrandie et offre, depuis fin 2011, trente places supplémentaires pour les enfants résidant à Veyrier. Le nombre total de places à la disposition des familles de Veyrier est ainsi porté à 56.

Direction : Mme Isabelle Dupuis

Route de Veyrier 83 – 1234 Vessy | www.lacigogne.ch

 

  • Crèche du Sabotier

Cette crèche ouverte depuis septembre 2014 est exploitée par l’association pop e poppa dans le cadre d’une convention de subventionnement avec la commune de Veyrier. Elle se situe au pied du Salève dans une ancienne école. Une cour réservée exclusivement aux enfants de la crèche et une magnifique place de jeux permettent aux enfants de jouer, bouger, observer et expérimenter en toute sérénité.

Le respect de l’individu et de la nature, le plaisir ainsi que l’apprentissage par l’expérimentation sont les valeurs porteuses du projet pédagogique.

Pour plus d’informations et les modalités d’inscriptions, les informations sont disponibles sur www.popepoppa.ch.

Direction : Mme Stéphanie Peyraud

Chemin de Sous-Balme 20 | 022 784 42 32 | www.popepoppa.ch

 

  • Crèche des Étournelles

Cette nouvelle crèche, ouverte depuis le 28 octobre 2019, est exploitée par l’association pop e poppa. Cette crèche est subventionnée par la commune de Veyrier et réservée en priorité aux familles de Veyrier.

Des locaux neufs, spécialement étudiés pour le confort et le développement des jeunes enfants. L’enfant est considéré comme acteur de son évolution en lien avec son environnement proche et naturel. Le respect de l’individu et de la nature, le plaisir, le partage, l’apprentissage par l’expérimentation et la découverte sont les valeurs porteuses du projet pédagogique.

Direction : Mme Hayat Redjem

Route de Veyrier 255 | 1255 Veyrier |  www.popepoppa.ch

Les Espaces de vie enfantine (EVE)

Deux Espaces de vie enfantine, EVE Grand-Salève à Veyrier, EVE Tour de Pinchat à Pinchat proposent aux enfants de la commune en priorité, d’évoluer dans un groupe d’enfants de leur âge avant leur scolarisation.

L’EVE du Grand-Salève et l’EVE Tour de Pinchat proposent un accueil à la demi-journée de type jardin d’enfants.

  • 4 matins pour les enfants âgés de 2 ans ½ environ à 4 ans
  • ou 4 après-midis pour les enfants âgés de 12 mois à 2 ans ½ environ.

Les EVE accueillent les enfants de 8h à 12h00 et de 13h30 à 18h.

Les enfants inscrits le matin ont la possibilité de prendre le repas de midi au sein des EVE de 12h à 13h15 dans une atmosphère calme et en groupe de maximum 12 enfants.

EVE Grand-Salève 
Responsable Mme Magali Carrard Gomes
Adjointe pédagogique

Avenue du Grand-Salève 4
1255 Veyrier

022 799 10 60
m.carrardgomes@veyrier.ch

EVE Tour de Pinchat
Responsable Mme Véronique Ramseier
Adjointe pédagogique

Chemin de la Tour-de-Pinchat 2
1234 Vessy

022 799 10 75
v.ramseier@veyrier.ch

Groupe d’éveil : 15 mois – 3 ans
Jardin d’enfants : 3 ans – 4 ans

Plus d’informations sur le site de l’Association Pitchoun www.pitchoun.ch

Route de Veyrier 208
1255 Veyrier

022 899 12 59

info@pitchoun.ch

Les demandes d’inscriptions pour les EVE de Grand-Salève et Tour de Pinchat pour la rentrée 2022-2023 sont ouvertes.

Accueil familial de jour

Ce mode de garde se déroule au domicile de l’accueillante familiale, formée et autorisée. Il est destiné aux familles habitant ou travaillant sur la commune ayant des enfants d’âge préscolaire.

Vous pouvez contacter le service des affaires sociales, petite enfance et jeunesse au 022 899 10 38 pour plus de détails.

Si vous souhaitez déjà vous inscrire en liste d’attente merci de remplir le formulaire ci-dessous et le renvoyer à l’adresse suivante : m.girardin-zufferey@veyrier.ch

Group
Group

Inscription à la newsletter

Recevez toutes les actualités communales ainsi que les alertes émises par la Mairie.