Partager la page

Fill 1

Offre culturelle

Événements culturels

Saison culturelle janvier-juin 2022

En collaboration avec Antigel

Gaspar Claus est un violoncelliste français à la formation classique qui n’a cessé d’expérimenter son instrument, l’emmenant sur des territoires insoupçonnés tels que le jazz, le flamenco, la pop, la musique de film ou encore l’électro.

Dans le cadre du Festival Antigel, il présentera à Veyrier son premier album solo « Tancade » sorti en septembre 2021, bande-son poétique et ambitieuse d’un film imaginaire, d’une aventure aux multiples rivages.

Du 27 janvier au 19 février 2022, Antigel réinvestit Genève et ses communes, avec une programmation fidèle son ADN : rencontres artistiques uniques, créations audacieuses et explorations inédites. Pour sa douzième édition, le Festival revient à Veyrier avec une mission : surprendre le public en misant sur l’insolite.

Tarif : plein 30.- / réduit 25.- / jeune 20.- / junior 15.-

Billetterie et programmation sur www.antigel.ch

Gaspar Claus | © Fabien Breuil

COMPLET  | Dimanche 27 février – 16h 

« Chope la banane »

Pour le plaisir des petites et des grandes oreilles, le voici de retour avec son ukulélé, un nouvel album et un tout nouveau spectacle « Chope la banane ». Carrément la promesse d’une bonne humeur communicative. Un concert vitaminé et pop où l’on retrouve l’univers déjanté et tendre de Gaëtan. Ça va swinguer, ça va chauffer ! Préparez-vous à chanter à tue-tête les tubes incontournables de l’artiste entouré de ses musiciens, mais aussi ses nouvelles chansons comme « Disco Fraise », « Scrounch » ou « Jimmy Mastic ».

Venez vivre cet événement en famille. Nul doute que vous sortirez de ce spectacle avec une banane d’enfer et ça, on adore !

Spectacle tout public dès 4 ans | Durée : 60 min |

Tarif adulte : 20.- | Tarif enfant : 10.-

« Joie de vivre »

Après plus de 20 ans à réaliser des dessins génitaux ultra-réalistes dans ses cahiers, Charles Nouveau apprend avec effroi qu’il ne pourra pas vivre de sa passion. Dépité mais lucide, il s’oriente vers l’humour en espérant y trouver un revenu stable et l’estime de ses parents.

Humoriste helvète se produisant sur scène en Suisse et à Paris, notamment au Jamel Comedy Club sur Canal+ et au Montreux Comedy Festival, Charles Nouveau est également présent à la TV (Mauvaise Langue, 52 Minutes) et à la radio (France Inter, Couleur 3 et La 1ère). En septembre 2015, il crée la web-série Bipèdes de la RTS. Charles est aussi commentateur de football sur l’antenne Teleclub, mais ça n’a rien à voir. Quoique…

Durée : 75 min

Tarif : plein 25.- | AVS, étudiant 15.- |     → Billetterie

 

Emmanuelle Garcia-Gavillet | Bijoux
Fabienne Guyomarch | Céramique
Stéphane Rupp | Peinture

Emmanuelle Garcia, bijoutière,  Fabienne Guyomarch, céramiste, et son frère Stéphane Rupp, peintre, sont les artistes présentés lors de cette nouvelle exposition printanière.  Leur point commun est l’exploration de la matière et des textures, la recherche de la sobriété et de la beauté.

Vernissage jeudi 10 mars dès 18h30
Horaire : jeudi de 17h30 à 20h00 / samedi et dimanche de 14h00 à 18h00

→ Entrée libre

En collaboration avec le Festival International du Film de Genève (GIFF)

Pour la deuxième année consécutive, le Geneva International Film Festival en collaboration avec la Commune de Veyrier vous propose un programme unique et vertigineux d’œuvres en réalité virtuelle (VR).

Du 8 au 10 avril 2022, à l’Espace culturel – La Mansarde, muni·e·s d’un casque VR et installé·e·s sur des sièges pivotant, vous aurez l’occasion de plonger au cœur d’univers artistiques conçus à 360°. Grâce à ce nouveau langage, les œuvres prennent vie dans un espace tridimensionnel tout autour de vous et vous téléportent au centre du récit. Osez perdre pied et tentez l’expérience !

Vendredi 8 avril | 17h30, 19h
Samedi 9 avril | 11h00, 12h30, 14h00, 15h30, 17h00, 18h30, 20h00
Dimanche 10 avril | 11h00, 12h30, 14h00, 15h30, 17h00, 18h30

→ Programme des oeuvres

Dès 12 ans | Tarif unique : 5 CHF la séance → Billetterie 

Un spectacle immersif et intimiste

La Boîte à Images c’est un spectacle immersif, visuel et sonore, pour 1 à 4 spectateur.s à la fois.

C’est le récit d’un homme qui, suite à un événement marquant, est poussé à une introspection et plonge dans les souvenirs de son enfance.

Une succession de récits, d’anecdotes, de moments de vie, de rêves avortés, de cauchemars. Et puis une reconnexion à l’enfant qu’il était : spontané, libre, fou.
L’histoire voyage entre le présent et des événements clés de son passé, avec comme point d’encrage l’enfance, là où tout est possible, tout est fort, merveilleux ou terrible.

Mise en scène et visuels: Albertine Mermet
Écriture et jeu: Damien Naïmi
Écriture et création sonore: Adrien Koumrouyan
Ingenieur mécanique: Frédéric Junod
Bande son originale: Ernestine Mermet
Créateur des décors: Johan Katz
Animations 3D: Boris Rodrigues
Animations 2D: Corinne Wüthrich

Horaire séances :

  • Mercredi 27 avril, 4 mai : 16h00, 17h00, 18h00
  • Vendredi 29 avril, 6 mai : 18h00, 19h00 et 20h00
  • Samedi et dimanche 30 avril, 1 mai, 7 mai : 15h00, 16h00 et 17h00
  • Séances supplémentaires samedi 7 mai : 18h et 19h
  • Les séances du dimanche 8 mai sont annulées

Public : dès 10 ans | Durée : 40 min |

Tarif unique : 5.- |  → Billetterie

Florian Favre vs Lucas Buclin

Un spectacle unique et accessible, original et peu commun à la fois drôle et technique, musical et théâtral !

A ma gauche, Lucas Buclin, pianiste classique redoutable, déterminé et sans merci. Diplômé de nombreuses écoles de renommée internationale, il peut réciter Beethoven en 6 langues et dans les 2 sens.

A ma droite, l’aisance, la facilité, la liberté, la décontraction, le jazz et les musiques actuelles. Florian Favre n’a rien à envier à son adversaire, à l’aise dans tous les domaines, il tape à 10 doigts et il faut s’en méfier.

Au centre, Yvan Richardet. Arbitre réputé, intransigeant et sans limite. Ses défis ne laissent pas le droit à l’erreur, il sera intraitable et intrépide.

Ce duel a été conçu pour plaire aux connaisseurs et aux amateurs, aux plus jeunes (dès 10 ans) et aux adultes, aux hommes et aux femmes ! Vive la musique !

 Tout public dès 10 ans | Durée : 90 min |

Tarif : plein 15.- | AVS, étudiant 10.- |  → Billetterie

© Valérie Oberson

Accès à la culture pour toutes et tous

Parmi les différentes mesures financières qu’il met en place, le Département de la culture et du sport de la Ville de Genève propose un Chéquier culture pour les personnes à revenus modestes, afin que chacun puisse profiter de l’abondante offre culturelle à Genève.

Le chéquier pour qui ?

Les bénéficiaires doivent remplir trois conditions :

  • avoir plus de 21 et moins de 65 ans,
  • avoir leur domicile en Ville de Genève ou dans l’une des communes participantes
  • toucher un subside (groupes 1 à 3) ou 100% pour l’assurance-maladie.

NB : les étudiants-es ne peuvent recevoir de chéquier car ils bénéficient déjà d’autres rabais sur les prestations culturelles, liées à leur statut.

Offrez-vous de passionnantes évasions, seul-e ou accompagné-e, parmi un choix de plus de 60 partenaires culturels.

Le Chéquier culture contient 6 chèques de dix francs que vous pouvez employer individuellement ou cumulés. Vous avez également la possibilité d’inviter quelqu’un grâce à votre chéquier, à condition que vous soyez également présent-e. Ils sont nominatifs (une carte d’identité peut être demandée au détenteur), intransmissibles et valables durant l’année en cours. Ils peuvent être utilisés directement pour payer aux caisses de l’une des nombreuses institutions partenaires en 2021.

Une démarche simple et pratique pour obtenir le chéquier

Les personnes qui répondent aux critères d’âge et de lieu de résidence ci-dessus peuvent retirer leur Chéquier culture sur présentation d’une pièce d’identité et de l’attestation de subside pour l’année en cours à la mairie de Veyrier.

Group
Group

Inscription à la newsletter

Recevez toutes les actualités communales ainsi que les alertes émises par la Mairie.