Partager la page

Fill 1

Fonds de décoration

Le Fonds de décoration de Veyrier, créé en 1994 par délibération du Conseil municipal, a pour tâche l’embellissement de lieux publics sur la commune et contribue dans son domaine à l’encouragement de la culture.

Formé de six membres, élus par le Conseil municipal et d’un membre du Conseil administratif qui en assume la présidence, le comité se réunit plusieurs fois par an et mène à bien et de manière autonome ses différents projets. Le Fonds de décoration est alimenté par des dons, legs et par une contribution fixée à CHF 2.– par habitant perçue sur le budget de fonctionnement communal annuel.

La première œuvre du Fonds de décoration a été réalisée par le groupe Vaisseau en 1996; il s’agit de la fresque à l’école de Veyrier, laquelle a dû être partiellement refaite suite au passage de l’ouragan Lothar en décembre 1999.

 

En 1998, le comité porte son choix sur l’aménagement du giratoire de Sierne, dont les différents éléments disposés évoquent le passé de la commune.

 

En mai 2000, des statues, réalisées par Monique Wuarin, ont été acquises et placées devant l’école de Pinchat.

 

Le chevalet de peinture à Grand-Donzel a vu le jour en avril 2001 et a permis chaque année à deux artistes de s’exprimer sur grand format jusqu’à fin 2008. Depuis lors, la gestion du chevalet est assurée par le comité de La Mansarde. Le Fonds de décoration quant à lui se consacre à d’autres projets artistiques sur la commune.

 

En février 2004, « La Spiranimaux » est inaugurée à l’école du Bois-Gourmand. Cette sculpture, créée par Sylvio Asseo et André Pisteur, a pu être réalisée grâce au cèdre généreusement offert par l’Association Jeanne d’Arc.

 

En septembre 2005, le comité du Fonds de décoration inaugure dans le hall d’entrée de l’école du Bois-Gourmand des mobiles suspendus, formés de miroirs transparents et opaques, créés par Caroline Tapernoux.

 

En juin 2006, le giratoire de Sierne retrouve son aspect original avec l’installation d’un nouveau tombereau construit à l’identique par Pierre Chapuis, menuisier-charron.

 

« Progression » – Une sculpture réalisée par André Bucher a été inaugurée le 26 septembre 2008 à la boucle du bus 8, arrêt douane de Veyrier. L’aménagement décoratif de l’emplacement et sa conception ont été réalisés en collaboration avec le service des routes et espaces verts de la commune.

 

Dans le cadre de la manifestation Veyrier-Etrembières sans frontières, avril- juin 2010, collaboration avec une classe de l’école des Arts Appliqués pour la réalisation de supports d’exposition, utilisés pour la présentation des toiles du chevalet en différents lieux de la commune.

Acquisition de mobilier urbain – en 2014 (placés à Grand-Donzel)

Collaboration avec le service des routes et espaces verts pour les décorations de Noël, embellissements et rénovations de différentes acquisitions du Fonds de décoration de 2016-2017.

En novembre 2018, inauguration de l’œuvre de M. Jérémie Gindre, sur l’esplanade de l’espace communal, « Les fanions de la place des légendes locales »

 

Décembre 2018, inauguration de la fresque murale au Pont de Sierne – réalisée par l’artiste SCALA.

 

En juin 2020, réalisation d’une fresque sur la rampe de skate de Grand-Donzel par l’artiste JOULE.

Actuellement, le comité travaille sur des projets décoratifs, tout en ayant à cœur de préserver et de contribuer à la sauvegarde du patrimoine communal.

Group
Group

Inscription à la newsletter

Recevez toutes les actualités communales ainsi que les alertes émises par la Mairie.

Inscription à la newsletter culturelle

Recevez toutes les actualités culturelle émises par la Mairie.