Partager la page

Fill 1

Les énergies

Économies d’énergie – Actualités

Date : 8 décembre 2022
Heure : 12h15 à 13h30
En ligne → sur inscription  

À la suite de la Conférence sur l’énergie du 13 octobre 2022 à la FER Genève, le Département de l’économie et de l’emploi et les associations professionnelles vous invitent à un moment d’échange en ligne sur les économies d’énergie que chaque entreprise peut entreprendre.

Découvrez des solutions simples, rapides et concrètes qui permettront des économies réelles durant cette période d’augmentation des coûts de l’énergie. Contribuez à la transition énergétique et améliorez la situation économique de votre entreprise. Les économies d’énergie mises en place aujourd’hui participent à éviter les crises d’approvisionnement durant les prochaines années.

Fabrizio Balda, Responsable de la gestion globale des risques de l’Etat de Genève, présentera les plans de continuité des activités. Christian Bochon, Responsable du Domaine éco21 Action Entreprises, SIG, nous parlera des économies d’énergie réalisables par les entreprises. Enfin, deux experts se tiendront à disposition pour répondre à vos questions en fin d’événement : Jean François Mino, expert en chauffage et ventilation, Philippe Massonnet, expert en électricité, ainsi que Michael Kleiner, attaché au développement économique au DEE.
Les participantes et participants pourront adresser leurs questions par écrit durant l’événement. Esther Mamarbachi, porte-parole du DEE, assurera la modération des différentes questions.

Le webinaire sera disponible en rediffusion à la demande sur le site de la FER Genève, à l’adresse https://www.evenements.fer-ge.ch/webinaire-energie .

→ Document PDF

 

À la suite d’une décision cantonale, une extinction d’une partie de l’éclairage public entre minuit et 5 heures du matin sera appliquée dès le 1er décembre 2022.

Sur notre commune cela concerne le tronçon de la route de Veyrier entre la route du Val d’Arve et le plateau de Vessy.

Outre l’utilisation des énergies renouvelables, l’efficience énergétique, consistant à utiliser l’énergie de manière plus rationnelle, est un principe essentiel de la transition énergétique. Veyrier s’est engagée à accompagner le Canton et la Confédération pour tendre vers une société plus neutre en carbone et moins énergivore.

Notre commune vise en premier lieu l’exemplarité dans le domaine de l’énergie et de la mobilité, particulièrement à travers la définition et la mise en œuvre d’un plan d’action visant à réduire les consommations d’énergies des bâtiments et infrastructures publiques. Pour ce faire, elle a signé un contrat de partenariat avec les Services industriels de Genève – SIG dans le cadre du programme Eco21.

Plan Eco21 – Collectivités : Programme dédié à la transition écologique des territoires

La commune de Veyrier s’est engagée, par la signature du contrat Eco21 avec les SIG, à valider plusieurs plans d’actions visant à réduire significativement les consommations d’électricité et ainsi diminuer l’impact des émissions de CO2 sur son territoire.

Les SIG nous accompagnent, dès à présent, pour mettre en œuvre les actions permettant d’atteindre les objectifs de la stratégie fédérale 2050 et du Plan directeur cantonal de l’énergie 2020-2030.

Plusieurs solutions techniques sont à l’étude ou sont d’ores et déjà entreprises, telles que l’éclairage performant, l’optimisation des chaufferies et des ventilations, le redimensionnement des circulateurs permettant d’utiliser l’eau chaude sanitaire selon les besoins réels de nos bâtiments.

Nos parkings publics de l’Uche et du village sont désormais pourvus d’éclairage LED avec détection de présence passant d’une consommation d’électricité de 93’225 kWh/an pour les deux parkings à 7’250 kWh/an. Soit une économie réalisée de 85’975 kWh/an.

L’économie d’énergie est un sujet de première importance au sein de notre société et la commune de Veyrier devient maintenant un acteur responsable dans la transition énergétique et écologique.
 

Cité de l’énergie

En juillet 2021, la commune a également adhéré à l’association « Cité de l’énergie » afin de bénéficier de l’apport d’expérience du réseau « Cité de l’énergie » et d’obtenir sa labellisation et contribuer ainsi au développement d’une politique énergétique et climatique durable.

Pour cette nouvelle année, la commune ambitionne de mettre en place un accompagnement pour les Veyrites désireux de s’engager dans une optimisation énergétique de leur logement ou de leur mobilité. A ce titre, Monsieur Jérôme Urfer, urbaniste communal, a été nommé délégué à l’énergie et est à même de vous orienter dans vos démarches.

GEnergie

Profitez dès maintenant des subventions cantonales pour vos travaux de rénovation.

Le Programme Bâtiments de la Confédération et des Cantons permet aux particuliers et professionnels de déposer leurs demandes de subvention de manière centralisée.

Géothermie

Sous nos pieds notre énergie

Une campagne de prospection du sous-sol genevois pour mieux connaître nos ressources locales.

Pour obtenir plus d’informations vous pouvez écrire à info@geneve3d2021.com

 

Résultats de la campagne sismique 3D: le potentiel géothermique genevois est confirmé

Les données issues de la vaste campagne de géophysique menée sur une grande partie du territoire cantonal et en France voisine à l’automne 2021 ont livré leurs premiers résultats. Ces analyses révèlent des images inédites du sous-sol genevois en trois dimensions, des découvertes majeures sur le plan géologique et surtout un terrain propice au développement de la géothermie de moyenne profondeur. Ces perspectives devraient permettre au Canton de Genève de développer à grande échelle la géothermie dans un avenir proche et d’atteindre ses objectifs en matière d’énergie thermique, à savoir couvrir 30% des besoins de chaleur du canton à l’horizon 2050, dont environ 14% d’ici 2035.

Grâce à ces nouvelles données, il est désormais possible de distinguer les différentes couches géologiques, leurs épaisseurs et leurs caractéristiques. Les images mettent aussi en évidence les failles du sous-sol genevois, leurs orientations, leurs trajectoires et leurs profondeurs. Certaines de ces failles fracturent les couches géologiques sur plusieurs milliers de mètres d’épaisseur avec parfois des décalages de 400 mètres de hauteur formant ainsi de véritables montagnes souterraines. L’ensemble de ces indices est très prometteur car on sait que de l’eau circule dans ces roches faillées. Les projets de géothermie pourront ainsi être positionnés dans des secteurs où les débits devraient être très intéressants.

Parmi les structures géologiques d’intérêt identifiées dans le sous-sol genevois celles situées entre le secteur de Meyrin et des Nations sur la rive droite du lac, ainsi que la zone située entre le pied du Salève à Veyrier-Troinex et le secteur de Lancy-Carouge devraient correspondre aux sites choisis pour les deux prochains forages d’exploration qui se dérouleront dès 2024. La commune de Veyrier sera dès lors potentiellement concernée par ces prochaines explorations même si aujourd’hui aucun site n’a encore été retenu et que le travail d’analyse permettant de préciser les emplacements à privilégier ne font que commencer.

Pour en savoir plus :

→ Actualités – Résultats de la campagne 3D: le potentiel géothermique de Genève est confirmé (geothermies.ch)

 

Group
Group

Inscription à la newsletter

Recevez toutes les actualités communales ainsi que les alertes émises par la Mairie.