Partager la page

Fill 1

Les énergies

Outre l’utilisation des énergies renouvelables, l’efficience énergétique, consistant à utiliser l’énergie de manière plus rationnelle, est un principe essentiel de la transition énergétique. Veyrier s’est engagée à accompagner le Canton et la Confédération pour tendre vers une société plus neutre en carbone et moins énergivore.

Notre commune vise en premier lieu l’exemplarité dans le domaine de l’énergie et de la mobilité, particulièrement à travers la définition et la mise en œuvre d’un plan d’action visant à réduire les consommations d’énergies des bâtiments et infrastructures publiques. Pour ce faire, elle a signé un contrat de partenariat avec les Services industriels de Genève – SIG dans le cadre du programme Eco21.

Plan Eco21 – Collectivités : Programme dédié à la transition écologique des territoires

La commune de Veyrier s’est engagée, par la signature du contrat Eco21 avec les SIG, à valider plusieurs plans d’actions visant à réduire significativement les consommations d’électricité et ainsi diminuer l’impact des émissions de CO2 sur son territoire.

Les SIG nous accompagnent, dès à présent, pour mettre en œuvre les actions permettant d’atteindre les objectifs de la stratégie fédérale 2050 et du Plan directeur cantonal de l’énergie 2020-2030.

Plusieurs solutions techniques sont à l’étude ou sont d’ores et déjà entreprises, telles que l’éclairage performant, l’optimisation des chaufferies et des ventilations, le redimensionnement des circulateurs permettant d’utiliser l’eau chaude sanitaire selon les besoins réels de nos bâtiments.

Nos parkings publics de l’Uche et du village sont désormais pourvus d’éclairage LED avec détection de présence passant d’une consommation d’électricité de 93’225 kWh/an pour les deux parkings à 7’250 kWh/an. Soit une économie réalisée de 85’975 kWh/an.

L’économie d’énergie est un sujet de première importance au sein de notre société et la commune de Veyrier devient maintenant un acteur responsable dans la transition énergétique et écologique.
 

Cité de l’énergie

En juillet 2021, la commune a également adhéré à l’association « Cité de l’énergie » afin de bénéficier de l’apport d’expérience du réseau « Cité de l’énergie » et d’obtenir sa labellisation et contribuer ainsi au développement d’une politique énergétique et climatique durable.

Pour cette nouvelle année, la commune ambitionne de mettre en place un accompagnement pour les Veyrites désireux de s’engager dans une optimisation énergétique de leur logement ou de leur mobilité. A ce titre, Monsieur Jérôme Urfer, urbaniste communal, a été nommé délégué à l’énergie et est à même de vous orienter dans vos démarches.

GEnergie

Profitez dès maintenant des subventions cantonales pour vos travaux de rénovation.

Le Programme Bâtiments de la Confédération et des Cantons permet aux particuliers et professionnels de déposer leurs demandes de subvention de manière centralisée.

Géothermie

Sous nos pieds notre énergie

Une campagne de prospection du sous-sol genevois pour mieux connaître nos ressources locales.

Pour obtenir plus d’informations vous pouvez écrire à info@geneve3d2021.com

Group
Group

Inscription à la newsletter

Recevez toutes les actualités communales ainsi que les alertes émises par la Mairie.