Que sont les chenilles processionnaires et pourquoi sont-elles dangereuses ?
Les chenilles processionnaires du pin tissent des nids aux extrémités des branches et se dirigent ensuite en file indienne, comme une «procession», jusqu’au sol, afin d’y trouver un site convenable pour creuser sous terre et se métamorphoser en papillon de nuit. Les chenilles processionnaires du chêne, quant à elles, tissent des nids contre les troncs puis se métamorphosent en papillon en laissant dans les nids leurs poils urticants, lesquels se dispersent graduellement.
Attention : En cas de contact direct avec la peau ou par la dispersion de leurs poils urticants, ces insectes peuvent provoquer des atteintes importantes à la santé, telles que des troubles oculaires, des réactions allergiques violentes et de sévères troubles respiratoires.
Que faire ?
- Empêcher les enfants de jouer sur le sol au pied des pins et des chênes.
- Rincer abondamment les objets ou habits qui ont été en contact avec des poils urticants.
- Empêcher les chiens de se promener près des arbres infestés pour éviter des lésions sévères de leur langue.
Que fait la commune ?
Chaque année, une importante campagne d’élimination est menée en février-mars sur l’ensemble des parcelles communales. La lutte consiste à couper les nids directement sur les branches des arbres et à les brûler.
Rappel
Il faut lutter contre les chenilles processionnaires lorsque les nids sont situés dans un périmètre d’environ 20 mètres autour de lieux accueillant du public (crèches, écoles, places et parcs publics, places de jeux, piscines),
Les propriétaires, locataires ou exploitants doivent enlever ou détruire les nids de chenilles processionnaires dès leur apparition et entreprendre des mesures de lutte.
Ces mesures sont détaillées dans la directive relative aux chenilles processionnaires du chêne et du pin de l’Office cantonal de l’agriculture et de la nature (OCAN), qui donne toutes les explications nécessaires.
Ailleurs, les mesures de lutte ne sont pas obligatoires, mais les propriétaires d’arbres touchés sont vivement encouragés à appliquer les mêmes mesures.
En cas d’intervention sur les chenilles ou sur leurs nids, il est indispensable de se protéger efficacement (chap. 7.8 de la directive).