Partager la page

Fill 1

Protection civile – ORPC Salève

L’ORPC Salève s’intègre au système coordonné de protection de la population en tant que moyen de 2ème échelon, soutien des partenaires.

Elle a notamment pour fonction d’accroître la résistance des autres organisations partenaires (Police, Sapeurs-Pompiers, Santé publique, Service techniques, Armée) face à des catastrophes et à des situations d’urgence étendues ou de longue durée. Elle intervient sur demandes des autorités communales

L’ORPC Salève est chargée de protéger la population, d’assister les personnes en quête de protection, de protéger les biens culturels, d’appuyer les organes de conduite et les autres organisations partenaires ainsi que d’effectuer des travaux de remise en état et des interventions en faveur de la collectivité.

L’ORPC Salève est organisée en cinq domaines :

  • la protection et assistance qui concerne la prise en charge et l’aide à la population
  • l’appui qui s’occupe du sauvetage et de l’engagement du matériel lourd
  • la protection des biens culturels, chargée d’inventorier les objets dignes d’intérêt et d’établir leur plan de sauvetage
  • la logistique qui assure l’exploitation et l’entretien de nos infrastructures
  • l’aide à la conduite regroupant les services du suivi de la situation, de la télématique, de la protection ABC

Depuis le 1er janvier 2018, le groupement intercommunal de la Protection civile regroupant les communes de Bardonnex, Perly-Certoux, Plan-les-Ouates, Troinex et Veyrier est dirigé par le Major Brice ROTH.

Group
Group

Inscription à la newsletter

Recevez toutes les actualités communales ainsi que les alertes émises par la Mairie.