Cimetière chrétien
Le cimetière communal est situé au chemin des Marais.
Dispositions à prendre lors d’un décès
Face à la mort quand survient un décès, les familles sont souvent prises au dépourvu. C’est le rôle des Pompes Funèbres de les conseiller aux fins de prendre toutes les dispositions utiles et de les diriger notamment vers la commune pour l’ensevelissement.
Prestations communales
Le rôle de la commune est d’offrir un emplacement pour y déposer le cercueil, l’urne (columbarium) du défunt ou la dépose des cendres dans le Jardin du souvenir. L’entretien général du cimetière est assuré par la commune (voies d’accès, points d’eau, arrangements floraux, arbres). En revanche, l’entretien des tombes incombe à chaque famille.
Il n’est pas perçu d’émolument pour les tombes à la ligne et les cases du columbarium dont l’emplacement est choisi par l’autorité communale selon les disponibilités et les nécessités. La durée légale d’une tombe ou d’une case au columbarium est de vingt ans au terme desquels la commune peut la désaffecter. Un renouvellement est possible uniquement avec un déplacement de la sépulture (exhumation et nouvelle inhumation).
Afin de respecter les sensibilités et les diversités cultuelles ou culturelles, les familles qui le désirent peuvent acheter une concession (simple, double, triple) d’une durée de 40 ans renouvelable une fois pour 20 ans supplémentaires.
Les concessions peuvent être réservées au secrétariat de la mairie qui se tient à votre disposition. Sa disponibilité permet à toute personne de recevoir une réponse à ses interrogations ou questions, soit avant ou au moment du décès d’un proche.
Les autorités communales et l’administration veillent à ce que le cimetière demeure un lieu de silence, de paix et de recueillement, afin que les familles dans le deuil puissent lors des visites au cimetière retrouver une intimité avec celles et ceux qu’elles ont aimés.
Informations et contact au secrétariat de la mairie
022 899 10 10
Cimetière israélite
L’entrée du cimetière israélite est située au chemin de l’Arvaz.
Ce cimetière se situe à cheval sur la frontière franco-suisse. Les visiteurs doivent être munis d’un document d’identité valable.
Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser à la Communauté Israélite de Genève (voir lien ci-dessous).