Partager la page

Fill 1

Moustique tigre | à savoir

Moustique tigre | informations diverses | prévention

Qu’est ce que le moustique tigre ?

Depuis 2019, le moustique tigre est observé sur le canton de Genève. C’est une espèce invasive qui est en forte croissance sur le canton et qui, dans ses pays d’origine, est susceptible de transmettre des maladies exotiques, comme la dengue, le zika et le chikungunya.

Actions entreprises ces dernières années

En 2023, d’importantes interventions de traitement ont été menées sur 2’300 bouches d’évacuation d’eau claires (grilles) situées dans les quartiers les plus touchés des communes de Thônex, Chêne-Bourg, Chêne-Bougeries, Veyrier, Onex, Lancy et Confignon. Ces communes ont été traitées par les autorités au moyen d’un larvicide ciblé non nocif pour l’environnement.

Fin mai, ainsi qu’en fin juillet et en fin septembre 2024, le service des routes et espaces verts de la commune va procéder à de nouvelles interventions de lutte pour endiguer sa propagation. La commune interviendra la dernière semaine de mai, si la météo le permet, sur l’ensemble des sacs d’eau pluviale des routes communales, y compris exceptionnellement des chemins privés.

Ce qu’il faut savoir

Les moustiques tigres sont plus petits que la plupart des espèces de moustiques indigènes, ne dépassant pas une pièce de 5 centimes avec les pattes déployées. Ils sont aussi reconnaissables à leurs motifs zébrés noir et blanc avec un trait blanc derrière la tête et leurs pattes marquées de blanc aux articulations.

Les moustiques tigres se plaisent dans les zones habitées, et affectionnent particulièrement les points d’eau stagnante comme lieu de ponte. Les femelles sont actives toute la journée et piquent avec beaucoup d’insistance. Ainsi, il est important que tous les habitantes et habitants de la commune connaissent les gestes préventifs à suivre pour éviter leur diffusion.

Gestes préventifs à suivre
  • Ne pas laisser dehors des objets – bâches, jouets, pneus, etc. – qui peuvent retenir de petites quantités d’eau
  • Ne pas utiliser des produits chimiques non ciblés qui pourraient détruire les prédateurs du moustique tigre
  • Retourner tous les pots ou récipients inutilisés
  • Vider au moins une fois par semaine tout récipient ouvert contenant de l’eau
  • Fermer hermétiquement tous les récipients qui ne peuvent pas être vidés (réservoirs, pieds de parasols, etc.)
  • Si c’est possible, mettre du sable pour éviter la présence d’eau
  • Traiter les points d’eau stagnante des canalisations avec un larvicide sélectif homologué pour cet usage
  • Respecter les plans d’eau naturels où les prédateurs du moustique tigre l’empêchent de s’implanter
Recommandations supplémentaires

Pour traiter les petites accumulations d’eau qui ne peuvent pas être supprimées (comme les bouches (grilles) d’évacuation des eaux claires), utiliser les larvicides indiqués par les autorités, efficaces et non nocifs pour l’environnement. Ces produits font intervenir des bactéries qui ciblent les larves des moustiques et ménagent ainsi la santé humaine et la nature. Attention, ne jamais utiliser d’autres produits (insecticides, produits chimiques, etc.) qui peuvent entraîner des effets nocifs et contre-productifs en détruisant les prédateurs naturels du moustique tigre.

Nous vous invitons également à consulter l’ensemble des informations, afin d’identifier le moustique tigre, de traiter vos espaces et de connaître les conséquences de sa présence, sur le site internet cantonal : Le moustique tigre

Pour finir, bien que le risque sanitaire soit encore minime, il est essentiel de signaler toute apparition de ce spécimen aux autorités compétentes sur : www.zanzare-svizzera.ch

En complément de cela, vous pouvez visionner le tout dernier reportage de la RTS à ce sujet ici.

Group
Group

Inscription à la newsletter

Recevez toutes les actualités communales ainsi que les alertes émises par la Mairie.

Inscription à la newsletter culturelle

Recevez toutes les actualités culturelle émises par la Mairie.