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Mobilité & FAQ

Mobilité sur la commune | Changements et informations

Le futur réseau de transports publics à Veyrier

Les différentes modifications prévues sur les lignes de bus desservant Veyrier s’inscrivent dans le cadre du Plan d’Actions des Transports Collectifs 2020-2024 adopté par le Conseil d’Etat le 17 avril 2019 (Plan d’actions des transports collectifs (2020–2024) | ge.ch). Cette évolution du réseau de bus mise en œuvre parallèlement au développement du projet des Grands Esserts, a été initiée le 10 décembre 2023 avec la modifications des parcours des lignes 8 et 20. De manière générale, l’objectif vise à améliorer la desserte et la cadence des bus pour les habitants afin d’encourager un report modal. Intrinsèquement, les rabattements directs sur les haltes CEVA seront renforcés.

Concrètement, depuis le 10 décembre 2023 :

  • La ligne 20 est prolongée jusqu’à la place des Tournettes en complément de la ligne 8 dont le terminus est à la douane ;
  • La ligne 8 ne passe plus par la route du Stand-de Veyrier et la route de Veyrier. Depuis le rond-point de Sierne, elle continue sur la route du Pas-de-l’Echelle.

D’ici 2026, il est également prévu :

  • le déploiement d’une ligne à haut niveau de service (BHNS) en provenance de la halte de Pont-Rouge ;
  • le prolongement de la ligne 7 jusqu’au quartier des Grands Esserts permettant une liaison directe avec l’hôpital et la halte de Champel ;
  • la mise en service de la ligne 49 desservant la halte de Bachet.
  • Un nouveau terminus pour le bus 41 Ua Grands Esserts puisqu’à partir de là l’itinéraire actuel de la ligne 41 sera repris par le BHNS.

 

Séance d’information publique

Lors de la séance d’information publique du 21 septembre 2021, la thématique de la mobilité et la crainte d’une augmentation de trafic est ressortie à diverses reprises. A ce propos, l’office de l’urbanisme du canton de Genève a proposé l’organisation d’une séance d’information ciblée sur cette problématique. Une séance d’information publique « Mobilité » s’est ainsi déroulée le 26 avril 2023. La présentation faite par l’office cantonal des transports est disponible en suivant le lien ci-dessous.

En outre, le Conseil administratif a entendu la préoccupation des habitants vis-à-vis du trafic et des nuisances induites. Il souhaite pouvoir répondre à toutes les interrogations et inquiétudes des Veyrites relatives à cette problématique et clarifier toutes les mésinterprétations. Ainsi, sur la base des informations recueillies auprès du canton, la commune vous laisse prendre connaissance des éléments en lien avec des questions fréquemment posées (FAQ) à travers le document PDF téléchargeable ci-dessous.

Pour tout autre renseignement sur les aspects de mobilité, vous pouvez renseigner le formulaire ci-après.

Il ne sera répondu à aucune question anonyme ou par téléphone.

F.A.Q mobilité

Les changements récents sont les suivants : La ligne n°8 est dédoublée avec le bus n° 20 à partir du rond-point des routes de l’Uche et du Pas-de-l’Echelle. La ligne n° 8  se rend de la douane de Veyrier au P+R 47 de l’aéroport, via Rive, Cornavin et l’OMS.  La a ligne n° 20 va des Tournettes à Valavran via Bel-Air et Cornavin. Cependant, la ligne n°8 ne passe ainsi plus par les routes du Stand-de-Veyrier et de Veyrier afin de faciliter sa progression et éviter que le bus ne se retrouvé bloqué dans les colonnes de voitures. Ce point fait toutefois l’objet d’une demande de reprise en considération de la part du Conseil administratif.

Le plan d’action des transports collectifs 2020-2024 prévoit quatre nouvelles lignes : la ligne 20 qui dédouble la ligne 8 actuelle avec une cadence de 10 minutes et un terminus à la place des Tournettes ; la ligne 21, correspondant au BHNS, reliant la douane de Veyrier à la gare CEVA de Pont-Rouge avec une cadence de 10 minutes ; la ligne 49 reliant la place des Tournettes à la gare CEVA de Bachet toutes les 15 minutes ; le prolongement de la ligne urbaine 7 jusqu’au quartier des Grands Esserts avec une cadence de 7,5 minutes aux heures de pointe.

Les changements sont dus à la mise en œuvre du Plan d’action des transports publics 2020-2024. Cependant, l’accord entre l’Etat de Genève et la Commune de Veyrier du 3 mai 2012 conditionne l’ouverture des premiers chantiers de construction dans le périmètre des Grands Esserts à la mise en œuvre simultanée de mesures concrètes en matière de mobilité cela afin de permettre de désengorger le réseau routier et d’assurer que la desserte des Grands Esserts n’entraine pas un accroissement du trafic.

Pour la majeure partie des habitants, l’offre de transports collectifs en matière de destination, de cadences et de couverture du territoire sera améliorée, avec un rabattement direct sur les grandes infrastructures de transports collectifs que sont les gares CEVA, l’interface de Rive et la gare Cornavin. L’accessibilité directe à l’hôpital cantonal, à l’aéroport et aux secteurs d’emplois du PAV sera également renforcée. Parallèlement au développement des Grands Esserts, la commune de Veyrier verra son offre en transports publics augmenter de 55% aux heures de pointe. Ainsi, la gare Cornavin sera accessible en moins de vingt minutes depuis le quartier des Grands Esserts.

Afin d’encourager un transfert modal et l’usage des mobilités douces, de nouvelles pistes cyclables seront aménagées sur les routes de Veyrier et de Vessy ainsi que sur le chemin de Pinchat. Les autorisations de construire y relatives sont actuellement en instruction ou en préparation. Une passerelle sur l’Arve, au niveau du pont de Vessy, est également à l’étude et le projet d’agglomération prévoit un aménagement cyclable dans la descente du Val d’Arve. Ce dernier projet, que la Commune soutient, doit toutefois faire l’objet d’une pesée d’intérêt au vu de son impact sur l’espace forestier.

Concernant la zone des Grands-Esserts, depuis plusieurs années la commune désire créer une bande cyclable sur le chemin des Marais.

L’alignement d’arbres du chemin de Pinchat est conservé. Sur la partie veyrite du tracé, la voirie actuelle sera dévolue à la mobilité douce et une nouvelle chaussée dédiée aux transports publics et à la circulation sera aménagée. Ces deux voiries seront séparées par les arbres existant.

Une augmentation du trafic général est attendu notamment en raison du trafic de transit lié aux développements des communes limitrophes et de la France voisine mais également en raison du développement de la zone 5 de Veyrier (environ 500 nouveaux logements en 5 ans). Toutefois, en plus de l’amélioration de la desserte et des cadences des bus, des mesures
d’accompagnement seront mise en œuvre, telle que la pose de revêtement phono-absorbant (qui a déjà été initiée sur la route du Pas-de-l’Echelle) et la régulation du trafic au carrefour du Stand de Veyrier pour limiter les congestions à partir de ce point et faciliter la progression des transports publics. Par ailleurs, les autorités communales ont sollicité à maintes reprises le canton pour la création d’un P+R à proximité ou en amont de la douane.

La part de trafic supplémentaire dévolue au quartier des Grands Esserts est minime par rapport aux quelques 20’000 véhicules / jour issus du trafic pendulaire des frontaliers et Veyrites. L’accord de 2012 entre l’Etat de Genève et la Commune stipule expressément que la desserte des Grands Esserts ne devra pas entrainer un accroissement du trafic sur le réseau existant. Ainsi, la réalisation du quartier des Grands Esserts est conditionnée à la mise en œuvre de mesures d’accompagnement visant à réguler le trafic et encourager un transfert modal.

Un revêtement phono-absorbant sera mis en place sur la route de Veyrier et la route sera élargie pour permettre l’aménagement de voies de bus en site propre et de pistes cyclables. La voie roulante pour le trafic individuel sera dès lors éloignée d’une dizaine de mètres en direction des Grands Esserts atténuant de fait le bruit du trafic routier pour les habitants actuels et futurs. Pour tout renseignement particulier sur les aspects de mobilité, vous pouvez envoyer un courriel à l’adresse suivante (technique@veyrier.ch) ou renseigner le formulaire dédié sur le site de la commune. Il ne sera répondu à aucune question anonyme ou par téléphone

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