Le tri des déchets est un défi de tous les jours
Saviez-vous que la poubelle des ménages genevois contient plus de 50 % de déchets qui pourraient être triés ? Et parmi ceux-ci, il reste encore 9 % de papier, 5 % de verre et 33 % de déchets de cuisine !
C’est absurde lorsqu’on sait que ces déchets peuvent facilement être triés. Afin de sensibiliser la population à mieux trier ces trois fractions, les communes et l’Etat de Genève lancent une campagne de communication d’envergure : C’est pourtant facile de ne pas se tromper. L’enjeu ? Expliquer pourquoi il est important de trier. En effet, nos déchets sont des ressources locales : leur recyclage permet de préserver les ressources naturelles et d’économiser l’énergie.
Les déchets de cuisine étant composés à 90 % d’eau, c’est une aberration de les brûler ! Triés, ils produisent du compost, un engrais de qualité et fournissent de l’électricité aux ménages. Enfin, le verre ne brûlant pas, son recyclage soulage nos décharges : le verre mis à l’incinération produit des mâchefers qu’il faut ensuite stocker.
Vous avez des questions sur le tri ? Où trouver les écopoints ? Retrouvez-nous lors des actions de proximité : toutes les infos sur trionsmieux.ge.ch
Nos résultats de tri :
Notre commune obtient de bons résultats concernant les déchets biodégradables: 136.3 kg/hab. Bravo ! Continuons ainsi ! On est toutefois moins bons pour le tri du verre. Afin de nous améliorer tous ensemble, n’hésitez pas à participer et à consulter notre page dédiées aux déchets au lien ci-dessous. Vous pouvez aussi consulter les dates des levées sur votre calendrier ainsi que sur le flyer disponible sur la page dédiée.
Piles et batteries au lithium-ion :
(Image: https://www.ge.ch/teaser/trions-mieux)
Savez-vous quel est le point commun entre une puff, un smartphone, des écouteurs, une perceuse électrique, une brosse à dent électrique, une montre connectée et une peluche qui fait de la lumière et de la musique ? Ces objets contiennent tous une batterie au lithium-ion !
Ces objets doivent absolument être rapportés dans les lieux de vente proposant le même type d’objets (magasins d’électronique, de bricolage ou bureau de tabac pour les cigarettes électroniques). En effet, ces objets peuvent s’enflammer s’ils sont endommagés et produire un incendie pouvant atteindre 1’000°C quasi-instantanément. Par exemple une batterie compressée dans un camion poubelle ou une installation de tri peut faire une réaction chimique (court-circuit) qui produit des flammes, provoquant un départ d’incendie.
Ces déchets contiennent aussi des métaux lourds, dangereux pour notre environnement et notre santé s’ils sont jetés aux ordures ménagères. Il est donc important de trier ces déchets dans les bonnes filières. Certains métaux lourds peuvent être recyclés : graphite, cobalt, nickel, manganèse, cuivre, fer, aluminium, zinc, mercure et lithium. Trier les batteries et les piles préserve ainsi les ressources naturelles.