Retrouvez sur cette page toutes les informations concernant les déplacements et la mobilité sur la commune.
En consultant le lien ci-dessous, découvrez les actualités et les projets futures liés à la mobilité.
TPG | Subventions communales
La commune de Veyrier a décidé de soutenir une deuxième tranche d’âge, soit les 25-30 ans en formation en leur offrant CHF 100.- sur leur abonnement annuel de transports publics !
Jusqu’au 18 décembre 2025, tous les habitants âgés de 25 à 30 et en formation peuvent demander la participation financière de la commune sur webshop.tpg.ch
Démarche à suivre
Vous pouvez demander la participation de la commune sur le webshop.tpg.ch en suivant le processus décrit en haut du menu à gauche sur la page d’accueil du site des tpg : renseigner « Veyrier » après avoir cliqué sur « Offres de ma commune ».
Puis sélectionnez l’action Veyrier 2025 de 25-30 ans en cliquant sur « demander l’offre ». Vous pourrez demander la participation en joignant directement en ligne votre justificatif de formation.
Une fois que votre demande de participation financière aura été acceptée par la commune de Veyrier, vous retrouverez le montant de CHF 100.- dans votre espace client sur le webshop des tpg. Ce montant viendra en déduction du tarif public de votre abonnement annuel au moment où vous l’achèterez en ligne.
La prise en charge des abonnements pour les moins de 25 ans débutera le 1er janvier 2025. Les abonnements annuels achetés avant l’entrée en vigueur de la mesure seront remboursés.
À l’approche de la rentrée scolaire, une question taraude l’esprit de nombreux parents : faut-il prendre ou renouveler un abonnement annuel TPG pour ses enfants, alors que l’État le prendra en charge dès 2025 pour tous les jeunes de moins de 25 ans ?
La commune de Veyrier a le plaisir de vous proposer des réductions de CHF 100 pour tout renouvellement ou nouvel abonnement annuel Tout Genève – Jeunes adultes en formation. Un justificatif de formation doit être envoyé à l’adresse email reception@veyrier.ch pour obtenir la validation de cette subvention.
Ce montant viendra en déduction du tarif normal de l’abonnement annuel.
Afin de pouvoir bénéficier de ce rabais, les personnes intéressées doivent se rendre sur la page des tpg/offres de ma commune avant le délais indiqué pour faire ou renouveler leur abonnement. Aucun remboursement ne sera effectué sur un abonnement déjà acheté.
L’abonnement sera valable une année et n’est pas remboursable.
Pour plus d’informations vous pouvez contacter les tpg au numéro gratuit 0800 022 021 20.
- Connectez-vous sur la boutique en ligne tpg.shop
- Accédez à la rubrique « Offre de ma commune » dans le menu déroulant à gauche
- Renseignez «Veyrier»
- En fonction de votre âge, sélectionnez l’action «Veyrier 2023 Juniors (6 à 24 ans)» ou l’action «Veyrier Jeunes Adultes en formation» et cliquez sur «Allez plus loin».
- Inscrivez-vous à l’action qui vous correspond. La Commune recevra votre inscription et la validera sous 48h (jours ouvrables) si vous êtes éligible c’est-à-dire si vous résidez dans la commune.
Particularités pour les 25-30 ans exclusivement : en parallèle de votre demande de subvention sur tpg.shop, vous devez envoyer, par email, un justificatif de formation à reception@veyrier.ch pour que la subvention vous soit octroyée. - Achetez votre abonnement. Votre réduction sera directement disponible dans votre espace personnel en ligne sur le tpg.shop. Si vous souhaitez vous rendre en agence TPG (Rive, Cornavin ou Lancy-Pont-Rouge), la déduction sera visible par les conseillers TPG lors de l’opération de vente.
Attention ! Pour bénéficier de l’offre en ligne, il ne faudra en aucun cas acheter ou renouveler votre abonnement avant d’avoir obtenu la validation de la commune. Si vous n’avez pas accès à internet, vous pouvez contacter le service relation clientèle des TPG au 0800 022 021 20 (numéro gratuit).
Carte CFF | Carte journalière dégriffée Commune
Depuis le 1er janvier 2024, la carte journalière devient la carte journalière dégriffée Commune.
Pour tout achat, merci de vous rendre sur la page internet ci-dessous :
Vélo à assistance électrique (VAE) | Bornes électromobilité
L’achat d’un vélo électrique classique n’est plus subventionné par la commune ou par le canton pour les particuliers. En 2024, les subventions sont désormais réservées aux indépendants et aux petites et moyennes entreprises (PME). Les personnes physiques ne peuvent plus en bénéficier.
L’État propose trois types de subventions :
→ Subvention à l’achat d’un vélo cargo
→ Subvention pour suivre une formation – Se former pour rouler en toute sécurité
→ Subvention pour tester un vélo électrique
L’ensemble des démarches pour les subventions concernant les vélos électriques ainsi que les conditions sont à consulter sur le → Site officiel
Genève s’est engagée en faveur de l’électromobilité, une nouvelle technologie qui apporte des réponses concrètes à plusieurs défis environnementaux liés au trafic motorisé.
Se déplacer à vélo
La carte vélo de Genève, ville et environs, est sortie : une manière agréable de prolonger l’été en s’offrant de belles escapades à travers vignes et campagnes. C’est aussi un encouragement à changer son mode de déplacement au quotidien: prendre la température de la ville et des quartiers traversés à petite vitesse permet une transition en douceur entre domicile et travail.
La carte vélo de Genève et environs est disponible gratuitement à la mairie ou sur le site officiel.