Partager la page

Fill 1

Préservation du vallon de Sierne

Dans le cadre de son plan directeur, la Commune de Veyrier a souhaité éviter toute nouvelle construction dans le vallon de Sierne, un site naturel et paysager d’exception.

Ce secteur fait partie d’une zone protégée au niveau national (ISOS) et se situe dans la zone de protection des rives de l’Arve. La qualité de son paysage est reconnue par les autorités fédérales, qui insistent sur l’importance de préserver les vues et le caractère agricole du coteau situé entre le hameau de Sierne et le Petit-Veyrier.

Cependant, une partie de ce terrain se trouve actuellement en zone constructible (zone 5). En 2016, le propriétaire a donc déposé une demande pour y construire des logements. Vu la sensibilité du site, plusieurs instances, dont la Commune, avaient alors émis des préavis défavorables. Cela dit, puisque ce terrain est légalement constructible, il sera difficile pour les autorités de bloquer indéfiniment un projet conforme aux règles en vigueur.

Pour concilier la préservation du vallon et les droits du propriétaire, une solution a été envisagée : transférer le projet de construction sur un autre terrain plus adapté. Après plusieurs études, le secteur du Pré-des-Dames, situé entre la route de Veyrier, la route du Stand-de-Veyrier et la forêt des Bois Carrés, est apparu comme le meilleur choix, pour plusieurs raisons :

  • Ce terrain est difficile à exploiter pour l’agriculture, car il est isolé et mal desservi ;
  • Une première tentative de le rendre constructible pour accueillir de petites entreprises artisanales locales avait déjà eu lieu en 2014 ;
  • Les services cantonaux ont accueilli favorablement l’idée d’un déclassement de ce secteur ;
  • Cela permettrait également de régulariser la situation de trois villas déjà construites dans cette zone agricole ;
  • Le développement du quartier pourrait s’inscrire dans une vision d’aménagement plus large, en lien avec l’arrivée du BHNS (Bus à haut niveau de service) ;
  • Enfin, les deux terrains – celui du vallon et celui du Pré-des-Dames – appartiennent au même propriétaire et ont une surface équivalente.

Concrètement, la Commune propose donc d’échanger les statuts des deux terrains :

  • Le vallon de Sierne serait classé en zone agricole (donc non constructible),
  • Et le Pré-des-Dames passerait en zone constructible (zone 5).

Ce changement permettrait de construire une centaine de logements et quelques surfaces d’activités au Pré-des-Dames, tout en préservant durablement le vallon de Sierne.

La suite du processus prévoit l’élaboration d’un Plan localisé de quartier (PLQ) par l’Office de l’urbanisme, suivi du dépôt d’une nouvelle demande de permis de construire, qui sera alors étudiée selon les règles en vigueur dans ce nouveau périmètre.

Dans le cadre de l’élaboration du PLQ, l’Etat de Genève a initié une démarche participative qui aura lieu le 4 octobre pour recueillir les avis et besoins du voisinage.

Group
Group