Économies d’énergie – Actualités
À la suite d’une décision cantonale, une extinction d’une partie de l’éclairage public entre minuit et 5 heures du matin sera appliquée dès le 1er décembre 2023.
Sur notre commune cela concerne le tronçon de la route de Veyrier entre la route du Val d’Arve et le plateau de Vessy.
Gestion des eaux pluviales
Villas et récupération des eaux de pluie
Le Conseil municipal souhaite favoriser une gestion responsable de l’eau et accompagner les propriétaires fonciers veyrites intéressés à une gestion des eaux pluviales sur leur terrain. Une approche à la parcelle permet en effet d’apporter des solutions concrètes et efficaces, tant sur le plan environnemental qu’économique.
Aujourd’hui, en écho aux principes de durabilité, l’eau de pluie est reconnue comme une ressource. La valoriser pour favoriser la biodiversité, entretenir la végétation et alimenter la nappe phréatique relève du bon sens. En outre, face aux dérèglements climatiques impliquant des phénomènes pluvieux plus intenses, sa gestion est devenue un leitmotiv dans la prévention des inondations. De plus privilégier l’emploi de l’eau de pluie plutôt que celui de l’eau potable pour des opérations telles que l’arrosage permet d’économiser cette dernière.
Cette thématique est particulièrement importante pour Veyrier compte tenu de l’importance de sa zone villa. Dans ce cadre, l’office cantonal de l’eau conclut que la majorité des pluies courantes peuvent être infiltrées à la parcelle moyennant certains aménagements peu invasifs et peu coûteux. Il serait en effet possible de valoriser et d’infiltrer dans les jardins des parcelles entre 60% et 80% du volume annuel des pluies. Il est toutefois essentiel de tendre au maximum vers le cycle naturel de l’eau (infiltration dans le sol et le sous-sol, évaporation et évapotranspiration). Dans cette perspective différentes mesures peuvent être mises en place : augmenter les surfaces perméables, installer une citerne récupération, installer une tranchée drainante, créer un jardin pluvial, une noue paysagère ou un bassin d’agrément.
Avantages d’une gestion de l’eau à la parcelle
OCEN | Conseils dans le domaine de l’énergie
Des spécialistes de l’office cantonal de l’énergie (OCEN) conseillent les particuliers et les professionnels du domaine de l’énergie ou de la construction pour un projet en cours ou futur.
Dès le 1er octobre 2024, en cas de question, il est possible de réserver un rendez-vous téléphonique avec l’OCEN, en choisissant le jour et la plage horaire qui vous convient selon les disponibilités affichées sur le planning en ligne. Notre spécialiste appellera à l’heure choisie et au numéro de téléphone indiqué.
La prise de rendez-vous se fera exclusivement par le lien ci-dessous :
Outre l’utilisation des énergies renouvelables, l’efficience énergétique, consistant à utiliser l’énergie de manière plus rationnelle, est un principe essentiel de la transition énergétique. Veyrier s’est engagée à accompagner le Canton et la Confédération pour tendre vers une société plus neutre en carbone et moins énergivore.
Notre commune vise en premier lieu l’exemplarité dans le domaine de l’énergie et de la mobilité, particulièrement à travers la définition et la mise en œuvre d’un plan d’action visant à réduire les consommations d’énergies des bâtiments et infrastructures publiques. Pour ce faire, elle a signé un contrat de partenariat avec les Services industriels de Genève – SIG dans le cadre du programme Eco21.
Plan Eco21 – Collectivités : Programme dédié à la transition écologique des territoires
La commune de Veyrier s’est engagée, par la signature du contrat Eco21 avec les SIG, à valider plusieurs plans d’actions visant à réduire significativement les consommations d’électricité et ainsi diminuer l’impact des émissions de CO2 sur son territoire.
Les SIG nous accompagnent, dès à présent, pour mettre en œuvre les actions permettant d’atteindre les objectifs de la stratégie fédérale 2050 et du Plan directeur cantonal de l’énergie 2020-2030.
Plusieurs solutions techniques sont à l’étude ou sont d’ores et déjà entreprises, telles que l’éclairage performant, l’optimisation des chaufferies et des ventilations, le redimensionnement des circulateurs permettant d’utiliser l’eau chaude sanitaire selon les besoins réels de nos bâtiments.
Nos parkings publics de l’Uche et du village sont désormais pourvus d’éclairage LED avec détection de présence passant d’une consommation d’électricité de 93’225 kWh/an pour les deux parkings à 7’250 kWh/an. Soit une économie réalisée de 85’975 kWh/an.
L’économie d’énergie est un sujet de première importance au sein de notre société et la commune de Veyrier devient maintenant un acteur responsable dans la transition énergétique et écologique.
Loi sur l’Énergie | nouvelle obligation pour les propriétaires de villas
À la suite du refus de promulguer les modifications de la loi sur l’Énergie votée par le Grand Conseil en automne 2023, le Conseil d’État a eu 6 mois pour présenter un projet de loi avec ses observations. Pour ce faire, les milieux concernés ont été consultés dans le but de rechercher un consensus entre la nécessaire rénovation énergétique des bâtiments, son financement et la limitation des hausses de loyers après rénovation. Sur la base de l’accord conclu le 5 février, le Grand Conseil a approuvé à l’unanimité la nouvelle loi sur l’énergie le 21 mars 2024. Cette loi reprend les éléments de l’accord à savoir le maintien de l’utilisation de l’indice de dépense de chaleur (IDC), outil de prédilection pour le calcul de la consommation énergétique des bâtiments, l’augmentation significative des financements publics, l’exclusion de certaines hausses de loyers en cas de subventions et le calendrier de mise en œuvre.
Jusqu’alors exemptées de calculer l’IDC, les villas devront prochainement renseigner leur IDC. L’OCEN travaille actuellement à la mise en place des dispositifs appropriés pour faciliter les démarches des propriétaires, mais pour le moment le calcul de l’IDC reste facultatif pour les villas et les petits bâtiments d’habitation.
A partir de 2030, si la consommation d’énergie d’une villa est jugée trop élevée et dépasse un certain seuil, différentes mesures, allant de l’audit énergétique et l’optimisation des installations techniques jusqu’à l’exigence d’une rénovation énergétiques, pourront être ordonnée par l’autorité compétente. Le seuil significatif sera progressivement abaissé afin d’encourager une transition énergétique. Les villas bénéficient cependant d’un délai supplémentaire de trois ans pour se mettre aux normes (voir encadré). La loi prévoit toutefois que les travaux de rénovation ne pourront être exigés qu’à la condition qu’ils soient techniquement réalisables et économiquement supportables.
Cité de l’énergie
En juillet 2021, la commune a également adhéré à l’association « Cité de l’énergie » afin de bénéficier de l’apport d’expérience du réseau « Cité de l’énergie » et d’obtenir sa labellisation et contribuer ainsi au développement d’une politique énergétique et climatique durable.
Pour cette nouvelle année, la commune ambitionne de mettre en place un accompagnement pour les Veyrites désireux de s’engager dans une optimisation énergétique de leur logement ou de leur mobilité. A ce titre, Monsieur Jérôme Urfer, urbaniste communal, a été nommé délégué à l’énergie et est à même de vous orienter dans vos démarches.
GEnergie
Profitez dès maintenant des subventions cantonales pour vos travaux de rénovation.
Le Programme Bâtiments de la Confédération et des Cantons permet aux particuliers et professionnels de déposer leurs demandes de subvention de manière centralisée.
Géothermie
Sous nos pieds notre énergie
Une campagne de prospection du sous-sol genevois pour mieux connaître nos ressources locales.
Pour obtenir plus d’informations vous pouvez écrire à info@geneve3d2021.com
Résultats de la campagne sismique 3D: le potentiel géothermique genevois est confirmé
Les données issues de la vaste campagne de géophysique menée sur une grande partie du territoire cantonal et en France voisine à l’automne 2021 ont livré leurs premiers résultats. Ces analyses révèlent des images inédites du sous-sol genevois en trois dimensions, des découvertes majeures sur le plan géologique et surtout un terrain propice au développement de la géothermie de moyenne profondeur. Ces perspectives devraient permettre au Canton de Genève de développer à grande échelle la géothermie dans un avenir proche et d’atteindre ses objectifs en matière d’énergie thermique, à savoir couvrir 30% des besoins de chaleur du canton à l’horizon 2050, dont environ 14% d’ici 2035.
Grâce à ces nouvelles données, il est désormais possible de distinguer les différentes couches géologiques, leurs épaisseurs et leurs caractéristiques. Les images mettent aussi en évidence les failles du sous-sol genevois, leurs orientations, leurs trajectoires et leurs profondeurs. Certaines de ces failles fracturent les couches géologiques sur plusieurs milliers de mètres d’épaisseur avec parfois des décalages de 400 mètres de hauteur formant ainsi de véritables montagnes souterraines. L’ensemble de ces indices est très prometteur car on sait que de l’eau circule dans ces roches faillées. Les projets de géothermie pourront ainsi être positionnés dans des secteurs où les débits devraient être très intéressants.
Parmi les structures géologiques d’intérêt identifiées dans le sous-sol genevois celles situées entre le secteur de Meyrin et des Nations sur la rive droite du lac, ainsi que la zone située entre le pied du Salève à Veyrier-Troinex et le secteur de Lancy-Carouge devraient correspondre aux sites choisis pour les deux prochains forages d’exploration qui se dérouleront dès 2024. La commune de Veyrier sera dès lors potentiellement concernée par ces prochaines explorations même si aujourd’hui aucun site n’a encore été retenu et que le travail d’analyse permettant de préciser les emplacements à privilégier ne font que commencer.
Pour en savoir plus :