La police cantonale genevoise lance la 8e édition du Diagnostic local de sécurité (DLS), une enquête destinée à mieux comprendre les préoccupations et attentes de la population en matière de sécurité.
Menée dès ce mardi 6 janvier 2026 par l’Institut MIS Trend, cette étude s’adresse à un panel représentatif de 17’500 personnes résidant dans les communes suivantes :
-
Ville de Genève
-
Carouge
-
Chêne-Bougeries
-
Chêne-Bourg
-
Collonge-Bellerive
-
Lancy
-
Meyrin
-
Onex
-
Plan-les-Ouates
-
Vandœuvres
-
Vernier
-
Versoix
-
Veyrier
À ces communes s’ajoute également un échantillon de la campagne genevoise, afin de garantir la comparabilité des résultats avec les éditions précédentes.
L’enquête porte notamment sur le sentiment d’insécurité, l’image de la police, les expériences vécues (victimisation, cybercriminalité, harcèlement de rue), la qualité des contacts avec la police cantonale et municipale, ainsi que les attentes de la population en matière de proximité, de visibilité et de rapidité d’intervention.
Les personnes sélectionnées recevront un courrier postal leur permettant de répondre de manière anonyme et sécurisée, soit en ligne via un QR code, soit par téléphone.
Les résultats seront analysés par des experts indépendants et examinés en collaboration avec les communes participantes. Les conclusions et recommandations sont attendues au troisième trimestre 2026 et constitueront un outil d’aide à la décision pour les futures orientations en matière de sécurité.