Partager la page

Fill 1

Conseil administratif

De gauche à droite, M. Christian Robert, Conseiller administratif , Mme Aline Tagliabue, Conseillère administrative, M. Jean-Marie Martin, Maire

Chères et Chers Veyrites,

La situation sanitaire nous a contraints à annuler des manifestations publiques qui nous auraient permis de vous exprimer de vive voix notre programme de législature 2020-2025. Nous profitons de cette tribune pour vous en donner les grandes lignes.

En automne 2020, le Conseil municipal a voté un budget déficitaire pour la troisième année consécutive. L’adoption de ces budgets n’a été possible qu’au prix de mesures importantes touchant au fonctionnement de la commune. De plus, la Covid s’est invitée dans ce tableau et va impacter fortement les comptes, au moins en 2020 et en 2021, principalement en diminuant les rentrées fiscales. Dans ce contexte, il importe d’être particulièrement attentif sur le choix des projets à développer. Cela est d’autant plus vrai que, compte tenu principalement de la réalisation du complexe de Grand-Salève et de celle des Grands-Esserts, la dette communale va atteindre un montant très élevé, soit plus de cent millions de francs à l’horizon 2025. Malgré cet environnement défavorable, le Conseil administratif entend développer son programme autour des axes suivants.

Préserver et valoriser le parc immobilier communal

Ces dernières années, Veyrier a connu un accroissement important de son parc immobilier. Celui-ci est constitué d’une part de bâtiments vieillissants qui n’ont pas toujours bénéficié d’une maintenance appropriée et d’autre part de bâtiments nouveaux, équipés de technologies modernes plus complexes et plus onéreuses à l’entretien. Il n’est pas admissible de laisser ce patrimoine se dégrader. Le Conseil administratif a donc décidé de mettre en place une gestion informatisée de l’entretien des immeubles et d’optimiser les contrats passés.

Adapter les infrastructures

Le développement de notre commune – 500 nouveaux logements en zone 5 au cours de ces 5 dernières années et 1’200 logements prévus aux Grands-Esserts – nécessite la création d’infrastructures pour répondre aux besoins d’une population grandissante. Il convient donc de renforcer l’offre actuelle. Dans ce cadre, le Conseil administratif va présenter, durant ce premier trimestre, au Conseil municipal un projet de concours pour construire une école aux Grands Esserts. Ce nouveau quartier, appelé à devenir une centralité communale forte avec la présence de différents commerces et lieux d’activités, abritera également certains services publics ainsi que de nouvelles places de crèches. Dans ce contexte, le Conseil administratif veillera à réaffecter de façon optimale les espaces offerts par l’actuelle salle communale, l’école rose ou encore la maison Prins.

Garantir un cadre de vie agréable

La construction des Grands Esserts, la densification de la couronne villageoise et celle de la zone 5 modifient l’environnement de chacun que cela soit dans le rapport bâti/espaces verts, la problématique du bruit ou celle de la mobilité. Dans ces domaines, le Conseil administratif entend profiter des différents moyens qui lui sont offerts pour que cette évolution se réalise de façon positive. Dans un premier temps, la finalisation – prévue pour le deuxième semestre 2021 – du plan directeur communal  élaboré sous l’égide d’une commission du Conseil municipal, comprendra les principes de densification de la zone 5 visant à respecter au mieux l’harmonie de ces quartiers. Dans un second temps, il veillera à la mise en œuvre d’espaces publics verts importants dans le quartier des Grands Esserts. Finalement, en termes de mobilité, la priorité sera mise sur la création de bandes ou pistes cyclables et sur l’installation de nouvelles bornes pour véhicules électriques.

Répondre à des sollicitations accrues en matière sociale

Pour le secteur de la Petite enfance, le Conseil administratif va mettre en place une gestion simplifiée des inscriptions avec un portail d’entrée commun pour les diverses structures et une tarification homogène. Il entend également garantir des prestations sociales non seulement à une population grandissante mais également à ceux touchés par les conséquences de la pandémie Covid 19.

Augmenter l’offre culturelle et le soutien à la vie associative

La nouvelle salle communale de Grand-Salève II offrira, dès 2022, une programmation plus ambitieuse compte tenu de sa taille. En complément, un grand projet participatif associant culture, promotions économique et environnementale, devrait avoir lieu cet été pour autant que les conditions sanitaires le permettent. Cet événement appelé « le Champ des possibles » mettra en avant l’importance de la consommation locale, de la préservation de notre patrimoine, du vivre-ensemble, de l’écologie et de la culture, cela dans une ambiance festive. Le Conseil administratif portera le projet de donner tant aux associations qu’aux privés de nouveaux espaces pour développer leurs activités incluant une médiathèque dans l’actuelle salle communale.

Permettre la transition énergétique et promouvoir le développement durable

Le Conseil administratif, selon la volonté du Conseil municipal, va s’atteler à remplir toutes les conditions nécessaires liées aux bâtiments, aux équipements publics et aux véhicules pour obtenir le label « cité de l’énergie ». Dans ce cadre, une évaluation énergétique de tous nos bâtiments est en cours et différents travaux seront programmés afin de permettre à court terme d’améliorer considérablement notre consommation d’énergie.

Dynamiser la communication

Le Conseil administratif va mettre en place des soirées d’informations ouvertes à la population afin d’échanger sur différents thèmes. De plus, la refonte du site internet communal d’ici fin 2021, davantage orientée sur les besoins des utilisateurs, permettra à la population d’être informée rapidement sur tous les sujets importants. Tous les événements seront également relayés via les réseaux sociaux. Le Journal de Veyrier et les tout-ménages continueront à être distribués sous le format actuel.

Retrouver un équilibre financier 

Après 3 ans de budgets déficitaires votés par le Conseil municipal et tenant compte de l’augmentation inéluctable de la dette communale pour financer les futures infrastructures, le Conseil administratif se doit de prendre des mesures fortes pour atteindre l’équilibre financier, tout en considérant l’environnement économique et social actuel. La priorisation des projets, associée à la recherche d’une plus grande efficience des processus, seront les vecteurs principaux. Le Conseil administratif veillera à conserver une capacité financière à même de payer les intérêts de sa dette et progressivement la réduire. Des enjeux fiscaux seront également au centre de ces défis et le Conseil administratif compte bien rechercher toutes les pistes pour obtenir une répartition plus équilibrée des impôts.

Intensifier la sécurité de proximité

Le dispositif sécuritaire en place sur la Commune de Veyrier s’articule principalement autour de la police municipale et de la compagnie des sapeurs-pompiers. Le Conseil administratif a d’ores et déjà pris des mesures pour favoriser une sécurité de proximité, qui agit principalement sur la prévention, notamment par le biais d’actions de sensibilisation. Cela n’exclut toutefois pas l’utilisation de la répression (déchets par exemple). Dans ce cadre, il prendra les mesures visant au respect des règles élémentaires. Pour assurer cette sécurité de proximité, les agents de la police municipale ainsi que les sapeurs-pompiers volontaires de la commune se doivent d’être équipés avec des moyens techniques adaptés au territoire communal. Le Conseil administratif, avec l’accord préalable du Conseil municipal, s’assurera que chaque norme sécuritaire soit respectée.

Ce programme ne pourra se réaliser qu’avec la participation pleine et entière de l’administration communale et des entités rattachées (Centre de loisirs de Veyrier, Travailleurs sociaux hors murs) que nous tenons à remercier pour l’engagement qu’elles ont montré depuis le début de cette législature.

Le Conseil administratif

Chères et Chers Veyrites,

En juin 2020, votre nouveau Conseil administratif entamait ses 5 ans en qualité d’autorité exécutive de la commune de Veyrier. Si le contexte particulier de cette entrée en fonction, épidémie de Covid oblige, a perturbé le début de cette législature, nous avons très rapidement fixé nos priorités et les avons déclinées en un programme que vous avez pu consulter dans ce journal et sur le site internet de la commune.
Il est maintenant temps d’en dresser le bilan. Pour une lecture cohérente de ce bilan, nous avons choisi de reprendre les 9 axes prioritaires que nous avions affichés en 2020. Vous y retrouverez les projets les plus emblématiques qui ont été menés à terme et ceux qui sont encore en cours.

Préserver et valoriser le parc immobilier communal

Vestiaires du FC Veyrier Sports

Situés dans l’abri de protection civile de Grand-Salève, ces locaux vétustes, non conçus pour l’usage qui en était fait, ne répondaient pas aux critères de sécurité, notamment en ne disposant pas d’une sortie de secours. Les travaux de réaménagement et de mise en conformité complexes, compte tenu des contraintes du construit, se terminent fin décembre. Les vestiaires et différents locaux seront remis au club début 2025.

Caserne des sapeurs-pompiers

Les inspections conduites ces dernières années mettaient régulièrement en évidence des problèmes de sécurité et d’hygiène, ainsi qu’un manque de place. Les travaux qui prévoient la surélévation d’un étage commenceront début 2025.

Toiture de l’école de Bois-Gourmand

Depuis plus de dix ans, des infiltrations d’eau étaient constatées dans les plafonds des salles du dernier étage avec le risque évident de fragilisation du toit. Les travaux de réfection totale de la toiture, permettant également une meilleure isolation thermique, ont été réalisés durant l’été 2023.

Adapter les infrastructures

Nouvelle salle communale (Espace Grand-Salève)

Le projet ayant été stoppé pendant plus d’une année, il était primordial de le terminer en respectant l’enveloppe budgétaire votée par le Conseil municipal. Cette salle polyvalente, d’une capacité de 360 places assises, a été inaugurée en novembre 2022.

Nouvelle école aux Grands Esserts

Cette école de 24 classes, destinée à accueillir les enfants des Grands Esserts et du plateau de Vessy, initialement envisagée pour la rentrée scolaire 2026, ne devrait être terminée que pour celle de 2027 compte tenu du temps perdu par le référendum et les votations sur l’acceptation du plan localisé de quartier y relatif. Ce bâtiment comprendra également une double salle de gymnastique pour accueillir diverses compétitions, un dojo, une aula, des locaux pour les sociétés, une annexe du service des routes et espaces verts, ainsi que 350 places de protection civile. Les travaux de décapage des terres ont commencé début novembre.

Requalification de l’espace de l’ancienne salle communale

Suite à la création de l’Espace Grand-Salève, il convenait de redéfinir l’utilisation de l’ancienne salle communale. Le crédit d’étude pour l’aménagement de ce bâtiment et de son périmètre a été accepté en novembre 2023. La construction principale accueillera une bibliothèque, le centre de loisirs, des locaux associatifs et la nouvelle salle du Conseil municipal, l’actuelle devenant trop petite pour accueillir deux Conseillers municipaux supplémentaires et un public plus nombreux. Une place publique sera créée, encadrée par deux commerces et un bâtiment de logements pour étudiants. Le début des travaux est attendu pour fin 2025, avec une livraison envisagée à fin 2027.

Garantir un cadre de vie agréable

Plan directeur communal (PDCom)

Compte tenu de l’importance de la zone villas à Veyrier, il était primordial de faire approuver le PDCom – principalement la stratégie de densification de la zone 5 – dans le délai fixé par le département du territoire, afin de garder la main sur le développement de cette zone. Il a été approuvé par le Conseil d’Etat fin avril 2023. Concernant cette zone 5, il permet notamment de réguler la densification en conditionnant les dérogations à l’indice d’utilisation du sol à des conditions de surfaces minimales de pleine terre et d’adéquation de gabarits avec les constructions des parcelles voisines.

Espaces publics

Au niveau des espaces publics des Grands Esserts, la première autorisation de construire a été délivrée le 12 novembre 2024, elle concerne principalement l’aménagement du chemin des Beaux-Champs. Cela permettra aux premiers habitants d’avoir un accès sécurisé à leurs logements.
Un projet de végétalisation et d’aménagement de nos préaux d’écoles a été initié afin de répondre aux enjeux climatiques préoccupants, cela en partenariat avec l’Association des parents d’élèves des trois écoles (APCV).

Mobilité douce

En lien avec le développement des pistes ou bandes cyclables, le feu vert du canton pour aménager le chemin des Marais a enfin été donné après une première demande initiée il y a presque cinq ans !
Il est prévu d’y créer des bandes cyclables dans les deux sens, de limiter la vitesse à 50 km/h, d’aménager des arrêts de bus sécurisés avec des passages piétons, permettant aux personnes à mobilité réduite d’utiliser aisément les transports publics.
Par contre, malgré des demandes réitérées, il n’y a pas de signal encourageant pour la réalisation de pistes cyclables dans le val d’Arve, compte tenu d’une pesée d’intérêt compliquée entre sécurité et coupes d’arbres nécessaires à ces travaux.

P+R

Dans l’attente des résultats des négociations entre les autorités cantonales et françaises concernant la création de P+R sur territoire français, la commune a pris l’option de déplacer le P+R du parking de l’Uche à celui de la douane. Ce transfert a permis la création d’un peu plus de 40 places supplémentaires (total de 85 places), un accès plus direct à la ligne du bus 8 et ne nécessite plus une traversée du village ou son contournement pour y accéder.

Répondre à des sollicitations accrues en matière sociale

Petite enfance

De nombreuses améliorations ont été faites dans le secteur de la petite enfance, particulièrement au niveau des 3 EVE (espaces de vie enfantine). En effet, l’offre de celles-ci n’était plus adaptée aux besoins de nos familles. Les horaires limités à des mi-temps ont été étendus, dès la rentrée 2024, à des pleins temps dans deux structures.
Dès que les locaux le permettront, cet allongement de l’horaire sera implanté dans la troisième structure, ce qui augmentera sensiblement le nombre de places disponibles pour les familles veyrites, dans l’attente de l’ouverture de la crèche des Grands Esserts en 2028. De plus, des activités sur les mercredis matin ont été proposées aux parents et enfants depuis une année. Finalement, un portail d’entrée en ligne pour les inscriptions sera mis en place pour la rentrée 2025, ce qui permettra d’avoir une meilleure visibilité et une meilleure gestion des demandes.

Jeunesse

Une collaboration accrue avec les travailleurs sociaux hors murs (TSHM) et notre jeunesse veyrite a favorisé de nombreux projets permettant que ceux-ci se sentent soutenus et concernés par la vie communale.

Aide sociale

Au niveau des prestations sociales et plus particulièrement de l’aide ponctuelle aux personnes en difficultés, l’enveloppe financière mise à disposition de la population a fortement augmenté. Celle-ci permet ainsi à de nombreuses personnes de se sentir soutenues dans un moment difficile, tel que la perte d’un emploi, une séparation ou tout autre événement mettant à mal leur quotidien.

Augmenter l’offre culturelle et le soutien à la vie associative

Grâce au nouvel espace communal et à «La Mansarde», un programme culturel plus étoffé a pu être mis en place, mélangeant des événements tout public de grande envergure et des prestations plus intimistes. Une volonté de diversifier la programmation afin qu’elle touche toutes les tranches d’âge a fait partie des priorités de la commune.
L’événement phare de cette législature, alliant culture et développement durable, fut «Le champ des possibles». Nous aurions souhaité que celui-ci puisse perdurer, mais malheureusement l’ampleur d’un tel événement, nécessitant un budget et des forces de travail très importants, nous a amené à envisager un projet de plus petite envergure «Bourgeons en fête» qui, pour sa deuxième édition, devrait ravir ce printemps la population veyrite.

Permettre la transition énergétique et promouvoir le développement durable

Transition énergétique

Veyrier a enfin obtenu le label «Cité de l’énergie» grâce aux différents travaux entrepris. Il y a lieu notamment de citer l’amélioration de l’enveloppe énergétique des bâtiments communaux, la mise en LED de nombreux luminaires, dont ceux des terrains de football de Grand- Donzel, une sensibilisation et un encouragement à mettre des panneaux photovoltaïques, un subventionnement à la campagne «visite villas» du programme Eco21 des SIG et le lancement d’un «plan mobilité» pour l’ensemble des collaborateurs de l’administration communale.

Dynamiser la communication

Le site internet de la commune a été totalement repensé et permet d’avoir de nombreuses informations au quotidien. Quant aux réseaux sociaux, développés dans un premier temps pour promouvoir les manifestations culturelles, leur utilisation s’est étendue pour transmettre d’autres types d’informations. Une fois l’épidémie de Covid terminée, des soirées d’information publique ont été régulièrement organisées au gré de l’actualité communale.

Retrouver un équilibre financier

Malgré les craintes énoncées concernant l’impact potentiel de la crise Covid, la situation financière de la Commune de Veyrier est restée saine et notre objectif de retrouver un équilibre atteint. Cette législature aura néanmoins confirmé que les comptes publiés en avril de chaque année sont chaque fois embellis par des recettes fiscales plus élevées que celles annoncées par le département des finances pour l’élaboration du budget. Fort de cette constatation, le Conseil administratif n’a pas hésité à revaloriser de plusieurs points de pourcentage les estimations fiscales, permettant de présenter des budgets équilibrés sans compromettre les prestations à la population.
L’instauration d’un suivi budgétaire rigoureux, demandant une forte implication des responsables des services communaux, a permis d’optimiser notre gestion des deniers publics. Dans ce contexte, tout en tenant compte des échéances à venir et pour faire suite à différentes interpellations de Conseillers municipaux, le Conseil administratif a pu proposer une baisse de la fiscalité communale. Nos objectifs restent le maintien de finances saines, la conservation de prestations nécessaires à la population et aux associations, ainsi que l’optimisation de la gestion de la dette et des intérêts de celle-ci.

Intensifier la sécurité de proximité

Renforcement de la police municipale

Notre police municipale couvre un territoire étendu car elle est également responsable des actions de sécurité sur la commune de Troinex. Veyrier a conclu avec celle-ci une nouvelle convention de service incluant un volet financier permettant l’engagement d’un nouvel agent.

Prévention et répression

Différentes actions de prévention ont vu le jour, elles que la sensibilisation aux cambriolages et la nécessité d’équiper les vélos des écoliers avec des éclairages adaptés. Cela étant, force est de constater que dans d’autres domaines, la répression est le seul outil pour que certaines personnes adoptent un comportement adéquat et permette le «vivre ensemble».
Cet équilibre entre prévention et répression reste et restera un défi constant au sein de notre action politique, notamment face aux différentes sensibilités exprimées soit par les membres du Conseil municipal, soit par la population à travers de nombreux courriers.

Protection incendie

Les sapeurs-pompiers volontaires ont été à plusieurs reprises engagés dans des actions de sauvegarde et notamment dans le cadre d’événements météorologiques dévastateurs (inondations). Sur proposition du Conseil administratif, le Conseil municipal a validé des investissements importants dans l’acquisition de matériel (par exemple l’achat de pompes à eau performantes) leur permettant une plus grande efficacité en intervention.

Remerciements

Arrivant à l’issue de cette législature, nous sommes satisfaits de constater que la grande majorité des objectifs figurant d ans notre programme 2020-2025 ont été réalisés ou sont en phase de l’être. Cela a été rendu possible par notre volonté de travailler de façon collégiale et respectueuse, dans un climat de grande confiance tant au niveau du Conseil administratif qu’avec le Conseil municipal.
Nous aimerions remercier le Conseil municipal qui nous a donné les moyens de mettre en œuvre ces actions et l’administration communale pour nous avoir proactivement accompagnés dans ces réalisations. Notre engagement pour Veyrier s’est manifesté par le plaisir de travailler les trois ensemble. Nous espérons pouvoir continuer à mener les projets initiés lors de cette législature dans un esprit constructif, collaboratif et respectueux des besoins de la population.

Le Conseil administratif

M. Jean-Marie Martin

Maire (suppléant : M. Christian Robert)

Le Centre Veyrier
Élu au Conseil administratif le 1er juin 2020
Conseiller municipal de 2015 à 2020 (président en 2019-2020)

Dicastères

Finances, sécurité et administration du personnel
Finances
Police municipale
Sécurité (Pompiers)
Administration communale
Promotion économique
Parkings
Grands Esserts*

Représentation Conseil administratif
Commission des finances, sécurité et administration
Commission des Grands Esserts*
Fondation immobilière de la ville de Veyrier (FIVV)
Membre de l’Assemblée du Groupement local de Coopération Transfrontalière pour l’exploitation du Téléphérique du Salève (GLCT)
ORPC Salève (Protection civile)

 

…………
* Ces deux domaines sont gérés de façon commune mais sous la responsabilité pour les commissions, intervenants extérieurs ou pour l’État, d’une seule personne.

M. Christian Robert

Conseiller administratif (suppléante : Mme Aline Tagliabue)

PLR Veyrier
Élu au Conseil administratif le 1er juin 2020
Conseiller municipal de 2011 à 2020

Dicastères

Aménagement, constructions et infrastructures
Aménagement du territoire
Constructions et autorisations de construire
Gestion des bâtiments
Plan directeur communal (PDCom)
Routes et espaces verts
Gestion des déchets

Représentation Conseil administratif
Commission d’aménagement du territoire et environnement
Commission des constructions
Commission ad hoc du Plan directeur communal (PDCom)
Membre de l’Association ForêtGenève (Association genevoise des propriétaires forestiers)

Mme Aline Tagliabue

Conseillère administrative (suppléant : M. Jean-Marie Martin)

Veyrier-Ensemble
Élue au Conseil administratif le 21 août 2019
Conseillère municipale de 2015 à 2019

Dicastères

Social, culture et promotion environnementale
Petite enfance
Écoles
Social et sports
Culture et manifestations
Promotion environnementale
Transports publics
Transition énergétique
Information*


Représentation Conseil administratif
Commission des affaires sociales, sociétés et promotion environnementale
Commission d’information*
Membre de la Fondation communale pour le logement de personnes âgées « Les Rasses »
Membre du comité de l’Association Pitchoun
Membre du Conseil de la Fondation de la Cigogne
Membre du comité du Centre de Loisirs de Veyrier (CLV)
Présidente du Fonds de décoration

En charge du Conseil administratif in corpore
Information
Les Grands Esserts

Group
Group

Inscription à la newsletter

Recevez toutes les actualités communales ainsi que les alertes émises par la Mairie.

Inscription à la newsletter culturelle

Recevez toutes les actualités culturelle émises par la Mairie.