Entrée libre pour tout public.
Soirée maintenue en cas de mauvais temps mais changement de lieu : la projection se déroulera à l’intérieur de la salle communale – Route de Veyrier 265.
Laurent Geslin, Suisse/France, 2021, 82 min, documentaire
Au cœur des montagnes jurassiennes, alors que les brumes hivernales se dissipent, un appel étrange résonne à travers la forêt. La superbe silhouette d‘un lynx boréal se faufile parmi les hêtres et les sapins. Il appelle sa femelle. Un couple éphémère se forme.
C’est le début de l’histoire d’une famille de lynx. Leur vie s’écoule au rythme des saisons avec la naissance des petits, l’apprentissage des techniques de chasse, la conquête d’un territoire, mais aussi les dangers qui les guettent.
En suivant le mâle, la femelle et ses petits, nous découvrons un univers qui nous est proche et pourtant méconnu… Une histoire authentique où chamois, faucons pèlerins, renards et hermines sont les témoins de la vie secrète du plus grand félin d‘Europe.
Prédateur indispensable à l’équilibre de la forêt, sa présence demeure néanmoins fragile dans un milieu largement accaparé par les humains. S’il est rarissime de croiser ce discret félin il est exceptionnel de découvrir son quotidien en milieu naturel.
Bio réalisateur
Photographe et réalisateur franco-suisse, né en 1972. Laurent Geslin découvre la photographie lors de ses études d’histoire de l’art. Sa passion première pour la vie sauvage le conduit vers le travail de photographes comme Stephen Dalton ou ‘Nick’ Nichols. Après avoir été guide naturaliste en France, en Afrique du Sud et en Namibie, il s’installe à Londres où il devient photographe professionnel et entame son projet de photographier la faune des villes. Il collabore régulièrement avec les plus grands magazines spécialisés dans la protection de l’environnement. Ces derniers travaux, plus particulièrement consacrés au lynx boréal lui ont conféré une renommée de dimension internationale. Lynx est son premier film
Samedi 24 septembre – 19h30
Salle communale
Ouverture des portes – 19h00
Buvette sur place
Soirée « Les communes font leur cinéma » en collaboration avec l’Association ADN projet