Partager la page

Fill 1

Géothermie – information complémentaire des SIG

Communiqué des Services Industriels de Genève (SIG)

Suite à l’information parue dans la presse, les SIG précisent ce qui suit concernant Veyrier:

Résultats de la campagne sysmique 3D: le potentiel géothermique genevois est confirmé

Les données issues de la vaste campagne de géophysique menée sur une grande partie du territoire cantonal et en France voisine à l’automne 2021 ont livré leurs premiers résultats. Ces analyses révèlent des images inédites du sous-sol genevois en trois dimensions, des découvertes majeures sur le plan géologique et surtout un terrain propice au développement de la géothermie de moyenne profondeur. Ces perspectives devraient permettre au Canton de Genève de développer à grande échelle la géothermie dans un avenir proche et d’atteindre ses objectifs en matière d’énergie thermique, à savoir couvrir 30% des besoins de chaleur du canton à l’horizon 2050, dont environ 14% d’ici 2035.

Grâce à ces nouvelles données, il est désormais possible de distinguer les différentes couches géologiques, leurs épaisseurs et leurs caractéristiques. Les images mettent aussi en évidence les failles du sous-sol genevois, leurs orientations, leurs trajectoires et leurs profondeurs. Certaines de ces failles fracturent les couches géologiques sur plusieurs milliers de mètres d’épaisseur avec parfois des décalages de 400 mètres de hauteur formant ainsi de véritables montagnes souterraines. L’ensemble de ces indices est très prometteur car on sait que de l’eau circule dans ces roches faillées. Les projets de géothermie pourront ainsi être positionnés dans des secteurs où les débits devraient être très intéressants.

Parmi les structures géologiques d’intérêt identifiées dans le sous-sol genevois celles situées entre le secteur de Meyrin et des Nations sur la rive droite du lac, ainsi que la zone située entre le pied du Salève à Veyrier-Troinex et le secteur de Lancy-Carouge devraient correspondre aux sites choisis pour les deux prochains forages d’exploration qui se dérouleront dès 2024. La commune de Veyrier sera dès lors potentiellement concernée par ces prochaines explorations même si aujourd’hui aucun site n’a encore été retenu et que le travail d’analyse permettant de préciser les emplacements à privilégier ne font que commencer.

Pour en savoir plus :

→ Actualités – Résultats de la campagne 3D: le potentiel géothermique de Genève est confirmé (geothermies.ch)

Group
Group

Inscription à la newsletter

Recevez toutes les actualités communales ainsi que les alertes émises par la Mairie.