« Profondeurs de la civilisation »
L’exposition présentée ici met en lumière des œuvres mêlant écriture cunéiforme et symboles anciens, appartenant aux origines mésopotamiennes de l’artiste. Cette volonté de témoigner du passé, Faïk Al-Aboudi l’a expérimentée dès ses débuts, comme dans les mystérieuses ruelles de la vieille ville de Bagdad, puis plus tard, dans des bas-reliefs, eux aussi propres à l’art babylonien.
Ici, l’artiste dialogue à nouveau avec un répertoire culturel qu’il n’a jamais vraiment délaissé et qu’il intègre subtilement à des fonds de couleur travaillés au couteau : ciment et sable se mélangent aux pigments en couches successives pour former une pâte épaisse et onctueuse laissant transparaître de subtils jeux de lumière.
Comme à son habitude, Faïk Al-Aboudi nous fait voyager en nous-mêmes et dans le temps, à la recherche de mondes ancestraux qu’il révèle avec effervescence.
Faïk Al-Aboudi est un artiste suisse d’origine irakienne.
Après avoir obtenu un diplôme à l’Académie des Beaux-Arts, il se spécialise dans le domaine de la peinture. Dès 1992, il participe à diverses expositions individuelles et collectives, principalement en Irak, puis dès 1998 aux Emirats Arabes Unis et en Suisse. Ces dix dernières années, il a élargi encore les frontières et a exposé dans de nombreuses galeries autour du monde.
Du jeudi 2 au 19 mars 2023
Espace culturel – La Mansarde
Vernissage : jeudi 2 mars dès 18h30
Heures d’ouverture :
Mercredi et vendredi de 16h à 20h
Samedi et dimanche de 14h à 18h