Partager la page

Fill 1

Escroqueries des aînés | prévention

Conseils et informations importantes

Depuis plusieurs semaines, les aînés sont la principale cible d’escrocs, lesquels se font passer soit pour des policiers, soit pour des banquiers ou encore des proches familiers (fils, neveu, etc.).

Le mode opératoire est simple: après avoir agi par téléphone, les escrocs se présentent au domicile des aînés en prétextant un problème avec leur carte bancaire, ainsi que des retraits frauduleux sur leurs comptes. Cette procédure vise à se faire remettre les cartes bancaires et les codes PIN de leurs victimes.

Ou alors, ils prétendent qu’un proche de la victime a été victime d’un accident et qu’une aide pécuniaire est urgente pour l’aider.

Conseils de prévention :

  • Ne jamais donner aucune information personnelle ou bancaire à quiconque. Les vrais agents de sécurité et de secours (police, pompiers etc) ne demandent jamais ce genre d’informations.
  • Ne jamais remettre vos cartes bancaires, même coupées, ni vos codes à quiconque, policier ou non.
  • Ne jamais rappeler un numéro douteux et raccrocher immédiatement en cas de doute. Il est également recommandé de bloquer les numéros entrants que vous qualifiez de suspect.
  • Appelez la police ou la banque si vous êtes abordés par des personnes douteuses se faisant passer pour l’un ou pour l’autre.
  • En cas de doute avec un potentiel membre de votre famille éloigné, contacter d’autres personnes de votre entourages et discutez-en entre vous.

Si vous êtes vous-même victime (ou un de vos proches) :

  • Appelez immédiatement la police au 117 ou contactez la Brigade de répression des cambriolages et vols (BRCV) au 022 427 71 10.
  • Aidez vos proches et personnes âgées à bloquer les cartes bancaires touchées auprès des établissements bancaires, sans délai.
  • Diffusez cette information et informez vos proches des risques.

Ces escroqueries sont très rependues et connues, il convient de lire attentivement les conseils ci-dessus et d’informés les personnes âgées de réels dangers de ces faits.  

Pour plus d’informations, merci de consulter la page de la Police municipale :

 

Group
Group

Inscription à la newsletter

Recevez toutes les actualités communales ainsi que les alertes émises par la Mairie.

Inscription à la newsletter culturelle

Recevez toutes les actualités culturelle émises par la Mairie.